Partagez

En obligeant les Français à installer dans leur domicile des détecteurs de fumée, l’Etat a cédé à un lobby qui peut ainsi se livrer à une pure opération de racket. Il est plus que temps de dénoncer cette hérésie.

18 Commentaires

  1. A un moment donné il faut arrêter de toujours cracher sur ce que font les gouvernements !
    Je ne suis pas du tout d accord avec pleins de mesures qui sont prises et je ne veut pas du tout rentrer dans un débat politique, simplement il faut arrêter de voir son petit porte feuille et essayer d’élargir un peu sa vision. Bien sur des gens vont faire de l argent avec cette mesure, et alors ? C est la jalousie qui vous gêne ?
    Il y a 25 ans, le contrôle technique a été mis en place et rendu obligatoire au moins touts les 2 ans sur les véhicules legers. Bien sur des personnes ont fait de l argent et en font encore mais vous ne croyez pas que la sécurité a augmenter aussi bien pour vous qui avez la certitude d acheter ou de rouler dans une voiture en état que pour les autres. On ne croise plus de poubelles sans freins sur nos routes et je pense que tout le monde est content de rentrer seins et sauf le soir plutôt que de finir a l hôpital par ce que la peronne en face n’a pas pus freiner.
    Le détecteur de fumée c est exactement la même chose, tout le monde sera content dans 20 ans de se savoir alerter en cas de début d incendie que ce soit chez soi ou chez son voisin.
    Malheureusement, en France, si on oblige pas les gens à prendre des mesures pour sa sécurité et celle d autrui, personne ne le fait. Des qu on fait quoi que ce soit, tout le monde proteste, avant de se rendre compte quelques années plus tard que c était pas une si mauvaise idée que ca !
    Personnellement, je pense que même si cette mesure permet de sauve ne serai-ce qu’une seule vie, et d’éviter a une famille la perte d un proche, l’investissement n’aura pas été vain.

  2. Nous avons déjà assisté à ce type de scénario lors de l’épidémie de Grippe A, avec les quantités astronomiques de vaccins achetés par l’Etat, qui leurs sont finalement restés (presque tous) sur les bras…
    Ils n’ont pas fini de nous prendre pour des cons !

  3. cette norme prouve le manque de discernement de ce gouvernement, pire son intrusion dans la vie privée des gens, le cadre protecteur(phase 1), a un but bien précis, il se trouve que de faire biper un appareil optique ne protège pas…Phase 2 signalement phase 3 secours, dans le cadre de la détection de fumée, plusieurs facteurs sont importants: a savoir, le protocole d’évacuation des lieux, la vérification initiale des lieux pour en déterminer les accès d’urgences et les zones a risque, le degrés d’inflammation et d’exposition des matériels, les dispositifs d’extinction incendie et de détection, les asservissements liés, le compartimentage, l’affichage des premiers soins, des mesures et du numéro d’urgence, tant de paramètres importants au bon fonctionnement d’une évacuation sans victime en cas d’incendie, un cas me vient de suite a l’esprit, nous avons une maison de deux étages, donc cette norme impose un détecteur par niveau, vous dormez tous a l’étage, l’incendie se déclenche en bas, au bout d’un moment le détecteur va jouer son rôle et donc se déclencher(si il a pas fondu avant), une alerte sonore émise en plein sommeil vous réveillera peut être, tout dépend l’isolation acoustique des lieux, dès lors vous réveillez toute votre petite famille pour évacuer, manque de bol le feu c’est propagé en bas et l’accès est maintenant impossible, il ne vous reste donc plus qu’a vous jeter par la fenêtre avec vos enfants, et il y aura surement plus de peur que de mal du 1er étage,un vrai dispositif incendie aurait agi pour ne pas que le feu se propage. mais imaginez ce que cela peut générer dans un immeuble ou cette norme ne peut être et ne doit surtout pas être appliquée, donc je me permet de réitérer cette norme est une grosse fumisterie…en plus on vous parle de contrôle?!? WTF, tout bâtiment en France recevant du public répond a des normes autrement plus contraignantes impliquant un matériel autrement plus cher, les ERP de 1ère à 5eme catégorie sont contrôler pour l’ouverture puis régulièrement par des organismes habilités par l’état, tel que Apave,Norisko,Dekra, le coût des contrôles est exorbitant, sans le contrat initial l’établissement n’ouvre pas ses portes, on vous parle ensuite de votre assurance, mais si votre installation Electrique ne répond pas aux normes, qui paie quoi, car il faut le savoir aussi, même si on vous rembourse, un triplette n’est pas couverte par les assurances, même avec la norme NF, vous le disent ils? pourquoi car c’est une augmentation de la charge admissible et la distance entre l’appareil et le dispositif de sécurité faisant la plupart du temps sortir l’appareil du champs d’action du dispositif divisionnaire, et c’est l’incendie assuré en cas de défaut…désolé pour vos yeux, j’ai pas fais d’étude…

  4. Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires, mais il faut rétablir quelques vérités.
    Il y a du lobbying partout, quelque soit la ceinture de sécurité, c’est un fait, c’est comme ça que fonctionne notre société. Par contre, ne vous méprenez pas lorsque vous parlez de la sécurité incendie. Elle est de plus en plus encadrée, par des diplômes, tel que le SSIAP, par des moyens tel que le SDIS ou encore le 18 qui fonctionne depuis n’importe quel GSM à condition qu’il ai un peu de batterie. Les appareils ne sont pas décoratifs, et s’ils ne répondent pas à la fumée d’un cigarette, essayez donc celle d’un cigare, ou d’un pétard…. Il y a de moins en moins d’incendie, et en tant qu’ancien pompier c’est très bien. Déjà c’est dangereux, et ensuite c’est pas beau. Je ne connais aucun pompier qui veule partir au feu, même de forêt, où là malheureusement n’existe que la lutte comme moyen de défense.
    Que vous crachiez sur les arrangements étatiques, c’est un fait. Que vous disgraciez les risques, c’est dangereux.
    Cordialement

    • Christian Claude, cette norme est bidon, comme le matériel, prenez le comme vous voulez…je ne fellicite pas les abrutis qui ont pondu une norme aussi inutile, il s’agit la d’une aberration technique, qui très rapidement va prouver ses limites et voir même générer des accidents graves, mais bon c’est comme tout, vaut mieux être un bon mouton, ça passe mieux en public….

  5. Ma maison étant intégralement en bois (chalet…)..elle aura prit feu bien avant que tout le merdier se déclenche…Ils iront se faire foutre..je dépenserai pas un seul centime dans un truc qui sert à rien…

    • Et vous ne réagissez pas en conspirationniste de première zone. Tout est lobbying actuellement, c’est comme ça, je pense qu’il y a plus scandaleux comme lobbies, je pense notamment au tabac ou encore aux industries pharmaceutiques. Alors arrêtez de faire tout un plat autour d’un lobby relatif à des accessoires de sécurité, un détecteur de fumée n’a jamais tué personne.

  6. ca rappelle les ethylotests qui ne servent a rien vu qu ils disent juste si il y a presence d alcool au cas on boirait sans s en rendre compte mais pas le taux seule chose importante a chaque gouvernement son lobby

  7. Habituellement vos articles sont assez pertinents et intéressants je dois dire, mais là je ne peux m’empêcher de réagir. Y’a des limites quand même, ce n’est pas dit explicitement, mais le ton donné à ce texte est limite celui d’un complot lié au lobby des « détecteurs de fumée », Lol. Faut arrêter de déconner là, Ok c’est en moyenne 30 boules, faut les sortir, mais il s’agit quand même de SECURITE. Certes les incendies sont en baisse constante et représente une minorité des interventions de pompiers, néanmoins il y en a toujours, et ce n’est pas rare de voir dans les faits divers que des personnes sont décédées suite à un incendie. Alors le jour où un composant électrique causera un incendie chez vous, et je ne vous le souhaite pas, vous serez bien contents de les avoir sorti vos 30 euros. Evidemment il y a toujours des gens qui gagnent de l’argent là dessus, c’est comme ça, fallait être plus malins qu’eux et se lancer dans le commerce de détecteur de fumée. Sinon, vous pouvez toujours aller vivre dans une caverne en ermite, on vous emmerdera pas avec des normes au moins. 🙂

  8. Je vis en Scandinavie et c’est obligatoire depuis des décénnies ici. Cela dit la raison est différentes: les maisons étant en bois dans le passé, beaucoup de villes ont été ravagées par le feu. Aussi il y á le Sauna qui est présent dans la majorité des loyers, et il suffit d’avoir bu un peu … En Scandinavie la majorité connaissent une personne dont la maison a été brulée. Le detecteur marche bien: il est dans ma cuisine et dès que ça s’en fûme un peu, il commence à casser les oreilles. Celà dit pour la France… C’est un peu ridicule.

  9. Il y a deux mois, un incendie s’est déclaré pendant la nuit dans la cuisine de l’appartement des voisins d’en dessous de mes parents. Heureusement l’un d’entre eux a été réveillé assez rapidement. Les pompiers leurs ont dit qu’à 5 minutes près ils étaient morts car les fumés les auraient assoupis puis tués avant même que l’incendie ne se propage dans leur chambre (et une fois leur appartement complètement en flammes – mes parents au dessus n’auraient pas rigolé).

    Bilans des courses: malgré un intervention rapide et un incendie limité à la cuisine, l’appartement des voisins est complètement à refaire et ils ont décidés de déménager, la cage d’escalier est aussi toute noir et à refaire, et il y a eu une mauvais odeur pendant un moment dans l’appartement de mes parents.

    Quand mes parents m’ont raconté ça je me suis dit que les détecteurs de fumé, même basiques et non reliés à une centrale, ne sont peut-être pas une mauvaise idée.

    Pour ce qui concerne le fait que l’Etat s’immisce dans la vie privé – l’argument est peut-être recevable pour des maisons individuelles, mais en appartement c’est bien de la sécurité de tous dont il s’agit.

  10. Je le trouve rafraîchissant, ce coup de gueule du Sieur SOUMIER.
    Le couplet des pompiers est jouissif, eux qui maintenant sont cantonnés à faire ce que les autres ne veulent plus faire: s’interposer lors de bagarres familiales , donner des premiers soins alors qu’il n’y a plus de garde efficace de médecins, ramasser les mecs sur la route après un accident etc…
    Quant aux assureurs, quand ça flambe, ça flambe et c’est à eux de prouver qu’on a pas mis le détecteur. Dans un tas de cendre, faut payer pour faire les analyses qui démontrent l’absence de détecteur….
    Je dis cela mais en ai deux, ainsi que deux mini extincteurs dont je contrôle de temps à autre la pression….

    En revanche une question brûlante au site: quand Est-ce qu’elle arrive l’intervention de Pierre Jovanovic? Histoire que je me marre un peu.

  11. encore un truc pour que les assureurs ne vous indemnisent plus lors de sinistres, pour les baiser faut plus souscrire d’assurrance maison, mais plus de RC ; aller encore des kilometre d’enculade et surtout n’oublis pas ton gilet jaune mais quelle bande de voleurs

Laisser un commentaire