Partagez

Révolution monétaire – Débat entre Etienne Chouard Stéphane Laborde et Jean Baptiste Bersac

http://news360x.fr/revolution-monetaire-debat-entre-etienne-chouard-stephane-laborde-et-jean-baptiste-bersac/

6 Commentaires

  1. Un bon debat PMU .
    1) L’état n’émet pas la monnaie : ce sont les banques centrales qui sont independantes de l’état(aux etats unis en tout cas) L’état émet les dettes par contre
    2)Corrélation =/= Causalité : ce n’est pas parce que l’on observe 2 faits corrélés qu’ils vont se reproduire. Il y a peut etre un 3éme fait qui n’a pas été analysé
    3)Personne n’a jamais parlé de « rembourser  » la dette mais plutot de réduire sa croissance et de la faire croitre moins vite que la croissance nominale ce qui mecaniquement diminue son ratio dette/PIB
    Servez leur un pastis 🙂

  2. « L’état est émetteur de la monnaie » . Ca fait belle lurette que l’état francais n’est plus émetteur de sa monnaie. C’est quoi ces guignols qui discute économie au café du coin…????!!

    • La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d’un pays ou d’une région (comme la zone euro) est augmentée.

      Dans le monde contemporain, l’essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. (source wikipédia fallait pas aller chercher très loin hein)

      Du coup emprunter pour un état = émettre de la monnaie, ce qu’ils expliquent là.

      Après qui est le guignol … je vous laisse répondre vous avez l’air d’en savoir un rayon a ce sujet.

      • La dette française est supportée par la france, la création monétaire (ou planche à billets) est contrôlée par la banque centrale européenne. Donc, je le redis car ca na pas l’air d’etre très clair: La France n’émet pas de monnaie. La France emprunte auprès d’organismes privés (banque, fond de pension, compagnies d’assurance etc…) et doit rembourser le capital et les intérêts….tout comme les particuliers. C’est VGE en 71 alors ministre des finances qui y a mis fin à la banque centrale francaise.

        Contrairement à la France, un état qui maîtrise sa planche à billets (Etats Unis par ex) n’a pas besoin d’emprunter sur les marchés privés. Sa banque centrale crée la monnaie sur demande. Pas d’intérêts à rembourser, par contre cela va créer de l’inflation…

        Je préfère qu’un état reste libre de créer de l’inflation plutôt, comme c’est le cas en France, d’être tributaire et dépendant d’organisme financiers privés. Dans un cas on reste libre mais on crée de l’inflation dans l’autre, on s’endette auprès de tiers, on crée pas d’inflation certes, mais on fait baisser le pouvoir d’achat en augmentant les impots pour rembourser…

  3. Le tout c’est de gérer sagement c’est à dire pas dépenser plus qu’on dispose ( pas disposera ! )
    Pourtant, il suffi de consulter les statistiques pour s’apercevoir que la quasi totalité de pays sont dans le rouge alors que la gestion est entre les mains des experts et des gouvernements ! La conclusion est simple : la gestion de trésorerie de ces pays est faite par des incompétents !

Comments are closed.