Partagez

Dans un livre à paraître prochainement, le président français admet avoir livré des armes aux rebelles syriens en violation de l’embargo européen sur ce type de livraisons à la Syrie.

Les livraisons auraient eu lieu en 2012, avant l’annulation de l’embargo en 2013. C’est du moins les propos de François Hollande tels que les a recueillis le journaliste et écrivain Xavier Panon l’année dernière. «Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres. Pour les armes létales, ce sont nos services qui ont procédé aux livraisons», a déclaré François Hollande à l’écrivain, rapporte l’AFP.

Xavier Panon a utilisé cette interview dans son livre intitulé «Dans les coulisses de la diplomatie française» qui sort en France ce mois-ci.

Selon les propos de François Hollande rapportés par l’auteur, la France a livré des canons, des mitrailleuses, des lance-roquettes et des missiles antichars aux forces qui luttent contre Bachar Al-Assad alors que le président français avait toujours dit jusqu’ici que la France n’avait envoyé des armes en Syrie qu’après la levée de l’embargo.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 2, Bachar Al-Assad a accusé la France de soutenir les mêmes terroristes que ceux qui ont perpétré les attaques à Paris en janvier dernier. «Est-ce de la démocratie que d’envoyer des armes aux terroristes et de les appuyer ? Ai-je le droit de soutenir les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo par exemple ?», s’est demandé le président syrien.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé l’Occident de soutenir les extrémistes pour renverser le régime syrien. «La Russie condamne l’utilisation des groupes extrémistes dans les efforts visant à changer le régime», avait-il asséné lors d’une conférence de presse en novembre dernier.

Xavier Panon décrit aussi dans son livre les plans d’attaque du gouvernement français en Syrie. Il s’agissait des frappes aériennes contre le régime syrien soupçonné d’avoir utilisé des armes chimiques contre son propre peuple en août 2013. Parmi les cibles, on trouve le siège des services de renseignement de l’armée syrienne que la France a jugé responsable des attaques chimiques. Mais faute de l’appui de Washington, ces plans n’ont pas pu être menés à bien.

Un conseiller politique français aurait dit à Xavier Panon que les frappes avaient pour but de changer l’ordre politique en Syrie et de déstabiliser la Russie en la forçant à changer de position à propos du conflit syrien.

La guerre civile en Syrie qui dure depuis cinq ans a fait plus de 220 000 victimes et a fait fuir des millions de Syriens dans les pays alentours. Quelques groupes islamistes ont profité du chaos pour gagner du terrain en Syrie. L’Etat Islamique, l’Armée syrienne libre et le Front islamique luttent toujours contre les forces gouvernementales.

14 Commentaires

  1. Hollande ne fait que suivre les consignes US et leurs mandants, soit les gnomes du sionisme qui inspirent depuis si longtemps la politique américaines au Proche-Orient: fabriquer de toute pièce Eretz Israel en investissant le Liban, et ce qu’on pourra prendre du dépeçage de la Syrie.
    Hollande a toujours triché, sa nature l’empêche de penser et d’agir autrement que par coups tordus et derrière li il faut voir l’inspiration du Mossad, qui le tient.
    Hollande est un gnome comme ceux qu’ils sert en abaissant la France.

    • Bon , maintenant que toutes les cartes et la stratégie dévastatrice et destructrice occidentale initiée par les américains et les sionistes a été dévoilé , que Hollande s’est rallié à l’alliance Russe pour combattre le terrorisme sous tout ses formes (pas modéré et méchant) , le terrorisme est un est indivisible , Maintenant il faudrait attendre le virement politique est ce que ça va changé ou il reste à déconner avec son débile Fabius . La Russie a donné une chance inouï à la France pour se réveiller et s’éloigner de l’alliance américaino-sioniste et retrouver sa place dans l’échiquier mondial . Le peuple Français devrait se réveiller et barrer la route à toutes alliances transatlantiques , la France devrait impérativement retrouver sa souverainté et sa propre décision tant qu’à l’intérieure , qu’à l’extérieure , assez d’etre sous les ordres des ricains et des sionistes , ces entités fantoches , n’ont aucune civilisation , se sont des criminels et des hors la loi , leur seul dieu , c’est le dollar , ils sont pret à détruire toute la planète pour s’acquérir des richesses .

  2. Complicite de terrorisme , cette ordure de president doit etre juge avec son ministre des affaires etrangeres . La republique française n’est qu’une grande putain au service d’israel et des rotschilds . Les français sont devenus des palestiniens , mais chut . ils ne le savent pas encore .

  3. Les europeens sont renduent aveugles, la vraie question est: qui dirige reelement l’europe?
    Tous anciens ou a present salariés de GS.

    • Goldman sachs. Qui s’est répandue partout… Je ne vois même pas de solutions viables pour sortir de ce pétrin.. Les gens se sont habitués à vivre dans leur petit confort, sans même penser que des gens crèvent à cause de nos politiques. Ils nous exploitent et exploite le monde.. pourtant nous seul occidentaux avons le pouvoir de reprendre notre souveraineté à ses banquiers crapuleux intouchables.

      • Pauvre France et pauvre peuple Français indécis et pourtant tout est claire comme l’eau de roche , tous les peuples du monde connaissaient maintenant quels sont ces terroristes , d’où ils venaient , qui les recrutent , qui les arment , qui les financent , qui les hébergent et ce qu’ils ont fait en Irak , Syrie , , Libye , Yémen , Tunisie , Liban , Nigeria et en FRANCE , L’attentat à Paris , la responsabilité incombe directement à Hollande , c’est lui qui a aidé , financé , armé ces mêmes terroristes et à cause de sa grosse gueule et ses mensonges , ils ont riposté en tuant des innocents sans distinction , ni de race , ni de religion et croyez moi , il y a en Europe des centaines de et peut être plus qui n’attendaient que les ordres pour agir , Si ce débile ne change pas sa politique et s’aligne avec Poutine pour exterminer et désaxer ces crapules , comme je l’ai toujours dit , l’Europe va avoir des mois , sinon des années noires , ces barbares ont beaucoup d’argent Grèce à Hollande et consorts et ils ont investi dans la mise en place des cellules organisées en Europe et ce depuis longtemps . Ils pourront agir comme ils veulent et c’est à eux de choisir le lieu et le temps .. Peuple Français réveillez vous , soulevez vous contre le pouvoir pourri et qui a vendu votre pays aux ricains et sionistes et maintenant le pays vit sous la terreur .

  4. quoi de plus normal que de permettre de se défendre à des populations Kurdes, Êzîdîs, Turkmènes et Arabes qui se font massacrer par les gangs jihadistes de l’État Islamique de daesh ?

    • pcq premierement, la loi française (sans parler des lois internationales) interdit toute vente ou armement de groupes et meme des etats, et ça constitue une ingerence directe dans un conflit dans un etat qui a une existence officielle et reconnue par l’ONU.
      – Deuxiemment, il y’avait embargo sur toute la region en matière d’armement, la France a signé et a meme fait signer cet embargo à tous les autres protagonistes-
      – Troisiemment, on a armé des « rebelles » qu’on savait des le depart appartenir à Al Qaida, et si on dit le contraire c’est encore pire car on donne des armes à des gens qu’on ne connait meme pas, le but etait de faire chuter Assad à n’importe quel prix, quitte à armer des gens pires que lui.

      Et puis surtout, comment peut on pretendre defendre des minorités fragiles dans un pays, alors qu’on envoie des armes à tout le monde la bas et qu’on sait tous qu’au lieu qu’il y’ait un regime repressif violent, on aura une guerre civile et des groupuscules partout qui vont faire couler le sang de tous ceux qui ne sont pas avec eux?

      Depuis quand un etat de droit agit de la sorte? On aurait pu faire flechir le regime syrien et le pousser à faire des concessions, avons nous oublié qu’il etait l’ami de la France il y’a pas longtemps? mais on avait decidé qu’il doit partir, maintenant, pas demain, tout de suite, on a pas pensé aux centaines de milliers de victimes, des haines ancestrales qui vont ressuciter, ou à l’internationalisation du conflit, on vous a montré dans les medias les images de souffrance des minorités ethniques ou confessionnelles dans cette region qui malgré la monstruosité des regimes syrien et irakien vivaient sans la crainte d’etre assassinées pour ce qu’elles etaient.

      Posez-vous la question ; qu’avons-nous (ou plutot nos gouvernements) apporté de bien à ces populations? et demandons des comptes à ces apprentis sorciers qui nous gouvernent

  5. Hollande au lieu de profiter de la situation que la Russie a instauré et revoir toute la politique de la France dans la région et particulièrement dans le moyen orient , il s’entête à suivre la politique des usa et des sionistes , il sait très bien qu’il a soutenu le terrorisme , massacré des millions d’innocents et détruit des pays et , il devrait savoir que la Russie va plus loin et elle est le maitre absolu dans la région et tous les pays qui ont participé et soutenu le terrorisme mondial vont payé tous ces crimes et ce , conformément aux droits internationaux . Les Usa se sont rendu à l’évidence et essayent de sortir de ce bourbier , mais l’UE , s’entête pour rien et c’est les Européens qui vont perdre tout

  6. Pauvre France , ou sont les élites pour diriger le pays , la France est dirigé à distance par les ricains et les sionistes , toutes ses entreprises ont été vendu , l’agriculture bousillé , le taux de chômage augmente etc…. bon sang , la France a été cédée à bas prix aux firmes multinationales .

  7. Hollandouille qui se croyait capable de déstabiliser la Russie, incroyable de connerie, inimaginable, et dire que l’on a ça à l’élysée, matignon et partout ailleurs dans les palais royaux payés par nos impôts et la dette.

Comments are closed.