Partagez

Des robots peu coûteux, efficaces et émotionnellement intelligents vont se substituer aux masses de travailleurs au cours des prochaines 20 années. Ainsi, plus d’un tiers des employés britanniques seront remplacés par des machines ou des appareils artificiellement intelligents d’ici 2035, ce qui affectera particulièrement les postes des travailleurs manuels. Aux Etats-Unis, 50% des travailleurs devraient être remplacés.

Les nouveaux robots industriels vont remplacer les travailleurs les moins payés, tandis que la créativité éprouvée de l’intelligence artificielle s’attaquera aux postes mieux rémunérés, indique un rapport de Bank of America Merrill Lynch intitulé « La Révolution des Robots ».

Les personnes qui gagnent €40.000 par an ont plus de risques d’être remplacées que celles qui en gagnent €130.000, selon le rapport – qui signale également que les robots peuvent à présent collecter de grandes quantités de données, les analyser et prendre des décisions adéquates, voire même, potentiellement, tirer les leçons d’interactions passées.

Il ajoute que dans le futur, les robots pourront détecter et comprendre les émotions humaines, et même être capables de s’adapter à leur environnement, ce qui les rendrait de plus en plus autonomes.

Les entreprises commenceraient à remplacer les humains par des robots quand l’économie réalisée atteint les 15%. Le marché du robot devrait croître de 250% d’ici 2025.

Aux USA, un robot-soudeur coûte $5 par heure, contre $16 pour un soudeur professionnel. A San Francisco, un robot fast-food contrôle toute la chaine de fabrication des hamburgers, de la cuisson à l’assemblage.

1 COMMENT

Laisser un commentaire