Partagez

À quelques jours des élections départementales, c’est ce qui s’appelle avoir le sens du « timing » !

Les parlementaires sont-ils totalement déconnectés du réel ? La question se pose alors qu’on apprend qu’une loi vient d’être votée à l’unanimité et prévoit de doubler de six mois à un an la durée d’indemnisation des élus en cas de défaite électorale.

Peut-être plus grave encore, le texte prévoit d’obliger une entreprise privée à réintégrer l’élu à la fin de son mandat, y compris dans les communes de 10 000 habitants et plus. Ainsi, l’entreprise ne sera plus libre de son recrutement.

S’il est vrai que l’équivalent dans le public (l’élu réintègre son administration à la fin de son mandat) est contestable, il faut dire que nous militons depuis des années pour que les fonctionnaires élus démissionnent de la fonction publique (dont le statut fait l’objet d’une proposition de loi visant à la supprimer, que nous soutenons), comme cela se pratique en Allemagne et au Royaume-Uni. Outre-Manche, les hauts fonctionnaires doivent même démissionner de la fonction publique avant la campagne électorale !

Le pire vient des justifications données par le rapporteur du texte, le député socialiste du Val d’Oise Philippe Doucet.

Ce dernier explique qu’«[u]n maire battu aux élections n’a pas le droit à Pôle emploi. Il s’agit que les élus n’aient pas moins de moyens que le reste de la population parce que ça peut freiner les ambitions de ceux qui voudraient s’engager», alors que les privilèges des élus sont nombreux, et leurs rémunérations très avantageuses.

Doucet avance également que cette loi n’a pas pour seul objectif d’atténuer le choc des défaites électorales, mais surtout de diversifier le profil des élus, en facilitant l’engagement des salariés du secteur privé et des femmes notamment. Comme il est commode que ce souci de renouvellement du personnel politique coïncide avec le renforcement des avantages de l’actuel !

Doucet assure enfin que la date du vote de cette loi n’a rien à voir avec les élections départementales puisqu’elle ne devrait pas bénéficier aux battus de dimanche. «La loi entrera en vigueur au 1er janvier 2016. On voulait initialement qu’elle s’applique aux municipales de 2014 mais le calendrier parlementaire n’ a permis de voter le texte que maintenant».

Si Doucet et les parlementaires qui l’ont suivi à l’unanimité sont sincères sur les motivations de cette loi, c’est que ces derniers sont complètement coupés des électeurs qui, en tant que contribuables, sont leurs employeurs. Comment ne pas être frappé par la simultanéité de ce vote et le scrutin des 22 et 29 mars ?

Abonnez-vous par mail à notre newsletter

[subscribe-by-email-form]

112 Commentaires

  1. Redonnons au peuple l’exclusivité de pouvoir écrire et modifier la constitution et le problème sera réglé. Car quel que soient les votes ils ne serviront à rien tant que nos politiquars vereux auront la main mise sur le seul contre pouvoir existant.

  2. la tête au bout d’un pic !!! A la lanterne, même pas en taule !

    Alors les français, vous êtes contents de tous vos partis politiques (tous bords !) ? vous « faites bien votre devoir » en allant voter pour eux ?? C’est bien !! Bravo !! … vous n’avez que ce que vous méritez !!! Ils vous entubent et vous en redemandez !!!

    Continuez à bien regarder votre télé, à consommer ce qu’on vous dit, et à chier comme on vous dit de faire …. mais ne vous plaignez pas ! Fermez-là ! Parce que ça, plus tout le reste, c’est vous qui l’acceptez ^^

  3. Ces porcs sont indignes et doivent justement nous entraîner a un vote extrême.
    Vive la France. Vive la révolution

  4. Article vieux pour loi certes maladroite ! Mais dans les autres pays, en fait, ça dure 2 ans de plus car… ils pointent au chômage. Et, au final, ben ça coute plus cher… De =, je ne suis pas sur que revenir aux lois de la quatrième république (ce que vous proposez : pas d’indemnités ni de réintégration) qui avaient, de fait, fait exploser la corruption !!!

    Mais par contre j’approuve le coté maladroit.

    Toutefois je pense que le réel problème est ailleurs. La politique n’est pas un métier et il devrait être interdit d’enchainer les mandats (même différents). Et surtout, comme dans certain pays, il devrait être INTERDIT de se présenter à une élection après l’age de la retraite. On peut être compétent âgé, certes, mais beaucoup se disent qu’ils sont top âgés pour aller en prison et donc, piquent dans la caisse allégrement pour arroser leurs enfants !

  5. Franchement, j’adore les commentaires des adorateurs de Marine, qui, au delà de savoir si ce texte est passé maintenant ou il y a deux ans, « oublient » juste qu’ils ont deux députés… à l’unanimité, vous disiez ? Il serait temps de revoir la définition de ce terme, pour eux…

    • Bravo Et oui le FN qui se dit, parti politique comme les autres, l’est vraiment.
      Dès qu’ils sont aux commandes, ils agissent comme les autres.

  6. je n’ai qu’une phrase a dire , sortir la guillotine et vive la révolution, la vraie ! pas celle des bobos de mai 68 il faut voir ou nous en somme de vrais couilles molle ! je sais ce n’est pas politiquement correct mais merde c’est Français !

  7. Ils n’oublieraient pas ces gens charmant qu’être élu n’est pas un métier? Pourquoi dès lors vouloir avoir des avantages « comme tout le monde » alors qu’ils ne sont pas tout le monde et que tout le monde travaille alors qu’eux nous représente mais ne devraient pas avoir le droit de faire profession de la politique! Militons au contraire pour que tous les élus une fois démissionnaires ou battus puissent réintégrer leur poste dans quelque entreprise ou administration que ce soit afin justement d’éviter que la fonction d’élu ne s’apparente à un métier..!

    • si je démissionne de chez mon employeur pour tenter ma chance aileurs et que je me plante, je dois l’obliger a me reprendre? non
      si j’ai décidé de partir parsque impossible de cumuler plusieurs emplois, c’est mon probleme.
      se vautrer aux élections est le leur. ils cherchent du travail comme n’importe qui.

  8. La crédulité est la réflexion des faibles.
    Un jour, on vous annoncera que les poules ont des dents…
    Cet article a deux ans…

    • malgré lce que tout le monde pense , les poules on bien 2 dents pour info…ah la crédulité …..réflexion des faibles

      • C’est inexact : les poules ont eu des dents il y a 80 millions d’années (désolé de ne pas s’en rappeler pour ceux qui utilisent cette expression) et concernant L’info que tu donnes, c’est le fruit d’expériences génétiques… C’est comme pour l’info sur les élus : quand on prend pas la peine de se renseigner, on raconte n’importe quoi

    • indemnisation en cas de défaite électorale !
      By Mickael – Fondateur de News360x –
      mar 20, 2015
      L’article date de 2 ans disiez-vous ?

    • Bravo et merci d’avoir fait la démarche indispensable de VERIFIER puisque cette loi (indéfendable de toutes façons) date en effet de deux ans. Je vérifie désormais à chaque fois tellement il y a de fausses infos ou infos pour faire du buzz. C’est pénible…

  9. un passage par le R.S.A ou de ce qu’il en restera leur ferai le plus grand bien afin de se rendre compte des vraies difficultés des français.

  10. Pour les députés c’est déjà fait depuis un moment! La cette loi s applique à l ensemble des politiques! J’ai vraiment honte

  11. Une fois de plus certains ceux contente de lire uniquement le titre de l’article et non l’ensemble de l’article ! Alors c pas le scandale du siècle mais tout c petit privilège qu’on accorde aux politiques depuis des années font un jolie scandale bien organisé entre amies politique ! Arrêté de leur trouvé des excuses à chaque fois !

  12. Et pendant ce temps les artisans crèvent ; j’aime bien la phrase : «[u]n maire battu aux élections n’a pas le droit à Pôle emploi. Il s’agit que les élus n’aient pas moins de moyens que le reste de la population  » ; il faudrait rajouter hors Artisan qui n’ont pas droit au chômage du tout ni d’indemnisation en cas de clef sous la porte alors qu’il paye 50% de ce qu’il gagne juste en cotisation social ( minimum vieillesse , l’arnaque CSG , formation ( pour qui? pour pôle emploi ) et maladie 18 €/jour de moyenne , avec 9 jours de carences à condition d’avoir donné au moins 7000 euro par ans minimum de cotisation , ) Merci la France

  13. Allez donc voir ce site qui est assez bien fait et dont on pourrait discuter, car avant de savoir pour qui voter il faut d’abord comprendre dans quelle jeux nous sommes, et quelles sont les cartes que nous avons en main et celle que nous n’avons pas.

    Juste en aparté nous n’en avons aucune car personne ne veux s’en occuper car la situation que nous vivons aujourd’hui est de notre faute.

    http://www.le-message.org/diffuser-le-message?lang=fr

  14. Ils ne pensent qu’a se remplir les poches ces hypocrites, ils se foutent pas mal que des personnes n’arrivent plus a finir le mois voir même a se nourrir. Ils se remplissent les poches et nous demandent de faire des efforts. Ils nous prennent vraiment pour des cons! Ras le bol de tous ces guignols!!!!!!!!!!!!!!

  15. Quand on s’est donné les pouvoirs de se passer du peuple, on peut tout se permettre et c’est bien ce qui s’est produit en France sous Mitterrand: des majorités d’occasion profitent de leur avantage momentané, et introuvable, pour s’octroyer tout ce que le peuple n’avait pas voulu concéder auparavant; aujourd’hui grâce aux socialauds c’est chose faite: tout leur est permis, même de ne pas suivre le vote populaire! Pas belle la vie en au Socialistan ? en France socialiste ?

  16. je suis degouter on ne sait plus quel visage regarder tous des laches .fourbes incapablent de tenir leur promesses ilsp rechent
    tous pour leur porte monaie

    • pour nous « petits citoyens » ne pas voter revient a renforcer ceux qui s’en foutent ou votent a l’aveugle en écoutant (et gobant) de belles promesses utopistes.
      ce qu’il faut si on ne les aimes pas, c’est voter pour les sortir.

  17. La soupe est bonne, gavez vous bande de Ripoux !
    Qu’ils soient de gauche ou de droite ou de tout autre parti politique à mettre dans le même sac poubelle !

  18. @jayc411

    Ou Front de Gauche, ou Debout La France ou UPR ou etc

    Après si vous voulez la politique de l’UMP-PS-UDI-EELV et que votre seul problème ce sont des élus qui sont privilégiés, dîtes-vous que ça coûte pas très cher en proportion d’autres postes de dépenses (dons à l’UE, légalisation des montages financiers des entreprises avec des parasites fiscaux, etc).

  19. Il devait y a voir du monde dans l’assemblé à ce vote là! contrairement à l’habitude! Ils vote nos églises pour les gaies, notre argent pour les gitans, nos droits pour les musulmans, quand vont-il donner des moyens aux militaires pour aller se faire casser la gueule décemment dans les conflits dont ils sont responsables?! Pourquoi leur faut-il une indemnité puisqu’ils cumulent les fonctions… ils ont de la marge avant de se retrouver à la rue!

    • Comment peut on être aussi stupide ? Retournez dans « vos églises », barricadez vous pour ne surtout pas avoir a faire a un affreux etranger voleur d’argent (et d’ailleurs probablement violeur/pedophile/tueur) faites vous un lit en billet de 50 puisque la proximité de l’argent semble être une valeur nécessaire et demandez à votre curé de prêcher assez fort pour que les pensées différentes ne puissent pas trouver d’échos sous vos arches.
      Le monde n’est pas si simple que vous le pensez

  20. J’aimerais savoir dans le lot de ceux qui se révoltent derrière leurs claviers, combien ont déjà voté pour au choix : UMP-PS-UDI-EELV ? Combien ont voté « oui » en 1992 ?

    Parce que les types qui votent pour les mêmes traîtres à longueur d’élections et qui après viennent se plaindre « ouin, ils tiennent pas leurs promesses… Ce sont des méchants. Je vote plus… » n’ont qu’à déjà essayer de voter pour d’autres partis avant de vouloir couper des têtes ou de tirer au sort.
    Parce que s’ils mettent la même intelligence dans leurs actions que dans leurs votes, ils vont se décapiter eux-mêmes ou faire un tirage au sort qui donnera pour vainqueur Sarkollande.

    • Vous parlez sans doute du vote FN? Nous n’avons jamais vu ce parti prendre les rennes, certes, pourquoi ne pas essayer? Au fond les autres sont des pourris… Et bien sachez que si un jour je devais me faire opérer, je ne ferais hélas pas confiance à un charcutier sous prétexte qu’il n’a jamais exercé la profession de chirurgien. Alors oui, cette élite politique (ump, ps) est pourrie, cette loi est révoltante mais sachez que le FN l’est autant, de nombreux scandales éclatent au moment où j’écris ces lignes. http://www.lefigaro.fr/politique/2015/03/10/01002-20150310ARTFIG00294-pourquoi-les-assistants-parlementaires-du-fn-sont-dans-le-viseur-de-l-office-antifraude.php. Donc malheureusement nous sommes dans une parodie de démocratie ou nous votons pour le moins pire… hélas.
      Colluche ne disait il pas « si voter changer les choses ça fait bien longtemps que ce serait interdit »
      Pourquoi ne pas songer à la révolution? Car nous avons trop à perdre: quoi qu’en dise certains, nous sommes loin de la Grèce, nous sommes un pays riche et tant que nous aurons notre petit confort nous ne bougerons pas, les capitalistes l’ont bien compris

    • Le problème c’est que toutes les voix qui ne sont pas pour l’UMP et le PS vont à des partis qui n’ont que très peu de chance de gagner (bien sûr il y a des exceptions selon les regions) et profitent au FN.
      Du coup, voter devient une action stratégique ou chacun (enfin, ceux qui réfléchissent un minimum) choisi où donner sa voix en fonction des résultats qu’il anticipe. Dans ce cadre on obtient une rotation UMP PS qui ne contente vraiment personne mais qui est la solution la « moins pire ». En effet même si la situation est préoccupante j’aimerais quand même qu’on réfléchisse deux secondes à la chance que l’on a d’être en France, qu’on se complaît tant à haïr, mais où l’on a pas peur de se casser un bras et de ne pas pouvoir payer l’intervention, ou des allocations sont distribuées à tour de bras (pas parfaitement à ceux qui en ont le plus besoin, mais pour 1 rageux qui ne touche rien et qui vient se plaindre il y a 10 personnes qui n’ont pas de raison de se plaindre et que l’on entend pas).
      Bref, courage, si vous avez des idées il y a de nombreuses plates forme pour les partager, la critique n’apporte rien, renseignez vous sur les problèmes et essayez de proposer des solutions plus viables que les élus, ou même prennez vous en main et lancez un mouvement, une association, un groupe de reflexion, c’est comme ça qu’on avance !

  21. de qui se foutons alors que des français ont du mal à joindre les deux ,ces messieurs se bourrent les poches .alors qu’ils disent qu’il faut s’entraider ;cela ne me donne pas envie de voter .TOUS DES NULS 0 GUILLOTINER ; …….

  22. J hallucine il y a encore des gens pour les défendre ??? Vous travaillez pour eux ? (je parle de certains commentaires)

  23. Il y a une belle invention à remettre en place la guillotine. Pour tous les porcs qui utilisent leur mandat octroyé par le peuple pour leurs profits personnel. Un petit %suffira pour remettre les autres dans le droit chemin.
    Il y a que la peur qui évitent au gens de dériver. Ils doivent y penser à chaque vote.

  24. un ami bien attentionné m’a fait une remarque judicieuse, votre article en référence au Sénat, date de 2013 !!!
    Pour le timing, on dira que la montre avait des rouages grippés ou que l’on souhaite influencer nos votes ?

  25. Nous constatons encore que les droits ne sont pas les même pour tout le monde. je suis un ancien chef d’entreprise, le chômage n’existe pas pour ma part. C’est honteux, ils sont déconnectés de la réalité, ils ne pensent qu’à eux ainsi qu’à leurs privilèges. C’est tout simplement du vol organisé.

    • entièrement d’accord avec vous. Étant commerçante, la réalité de nos vie est sensiblement plus dur que la leur. C’est écœurant et révoltant de voir ça.

    • normal, tu as coulé ta boite après t’en avoir mis plein les poches… tu ne veux pas que la société t’indemnise en plus !!!

  26. Alors il ne s’agit pas du doublement du montant des indemnités des députés comme semble le dire l’article, c’est le doublement de la durée de l’indemnisation des élus locaux, départementaux et communautaires (communautés de communes) qui se retrouvent sans ressources à l’issue de leur mandat, dette durée passant de 6 mois à un an, soit moins que la durée d’indemnisation du chômage. (TEXTE ADOPTÉ n° 493)
    Je pense qu’il faut éviter des cris d’orfraie sur des informations partiellement ou totalement inexactes même si on peut discuter de tout.

    • ben ma foi , y a qu’a les faires cotiser à l’assurance chômage et puis à l’issu ils toucherons leurs droits comme tout le monde ! mais bon c’est pas 100 % du salaire pendant 12 mois chez pôle emploi !! donc je pense qu’ils vont pas se battre pour ?

    • Hallucinant de voir un commentaire comme ça……..ils s’en mettent plein les poches durant leurs mandats mais il faut continuer à leur donner de la tune après…… Continuer à faire les gentils esclaves c’est ceux qu’ils veulent , vous me donnez la gerbe à défendre ces mafieux…..

    • Maitre Corbeau je souscris à votre analyse… cet article a des relents poujadistes qui me défrisent… malgré ma calvitie… certes il y a des abus… mais, si on se pose un peu… et que l’on compare avec d’autres pays… le système n’est globalement pas si mal foutu et pas si dispendieux … et jusqu’à présent il assure une cohésion essentielle à notre organisation sociale.
      Signé : un mouton qui ne rouspète pas d’être tondu… car c’est mieux que d’être dépecé 😉

  27. Qu’en sera t-il des retraites complementaires (Arcco et AGIRC) dérisoires qui seront supprimées par ces « salaud » qui s’en mettent plein les fouilles. Payez bande de mouton

  28. je ne trouve pas cette loi scandaleuse. Si on veut faire diminuer les frais. Diminuons le nombre de députés d’un bon tiers. On en a autant que les américains alors que nous sommes 6 fois moins nombreux et supprimons la cagnotte à leur disposition pour arroser leurs électeurs. On pourrait aussi réduire le nombre de mandat à deux (source de coût cette fois)! .A moins de ne vouloir que des notables qui n’ont pas besoin de bosser pour vivre à l’assemblée. Ce qui est scandaleux c’est de voter cette loi sans faire les économies correspondantes sur le même budget.

  29. Quiconque exerce un petit mandat pourrait vous expliquer que pour exercer son mandat, cette personne doit mettre de côté sa carrière professionnelle et n évolue pas. … il faut un vrai statut de l élu … et le protéger un minimum en cas de défaite. .. sinon seuls les riches pourront se risquer à être élu…
    Mais si vous détestez autant les elus… supprimons les… et reinstaurons la monarchie absolue. ..

    • j’en suis parfois à me demander si la monarchie n’aurait pas du bon finalement …
      D’accord, il faut mettre sa vie professionnelle entre parenthèse (encore qu’ils sont payé pour ce qu’ils font, c’est donc un travail si je ne m’abuse), mais franchement, obliger l’entreprise de le reprendre …. on marche sur la tête !! si demain je change de boite, c’est de mon propre chef. Ici c’est le meme cas de figure. Alors qu’ils arrêtent un peu leurs simagrées !
      Une preuve de plus que ces gros porcs ne pensent qu’a l’argent qu’ils pourront se mettre dans les poches plutôt qu’au reste … et ce qu’importe le bord politique !!! triste France, triste genre humain

    • c’est quand meme assez drole de croire qu’a part l’élection il n’existe que la monarchie…va falloir ressortir les livres de rousseau, montesquier, manin, ainsi que les classiques grecs je crois…Une assemblé de citoyen tiré au sort ça nous éviterez cette bande de trou du c**, voter nos lois etc et au moins au pourra reelement parler de démocratie.

    • Oui il faut les virées pour enfin passer à la démocratie, nous n’avons jamais était en démocratie nous sommes dans une oligarchie , ce qui est totalement différent. Dans une démocratie c’est le PEUPLE qui votent les loies et non les gens choisis pour les appliquées, ces gens sont censés brosser pour nous et non l’inverse…..

  30. C’est pas une cessation d’activité ils ne sont pas repris fin d’un contrat à durée détermine donc comme partout pas repris pas de salaire Normal pour tous le monde pas une caste de gens qui se prennent pour des être différents.

  31. bin voyons, ou y a pas de gène y a pas de plaisir, les voleurs de la républic en action, mais quelle histoire tous ces politichiencreuvés aux services de la france

  32. REVOLUTION, et tous dehors , il va falloir demanteller cette republique et recree un nouveau systeme qui ne ressemble pas la la royaute et au moyen age
    tous dans la rue et limogeons tous ces politiques!!

    • Ah enfin 1 personne censee..merci…oui reiterons l histoire….abolition de ts leurs sacrés privileges et nouvelle constitution….ras le bol

  33. Autre mensonge de l’article, qui nous explique que les députés allemands fonctionnaires doibvent quitter la fonction publique.

     » la fin du mandat de député du Bundestag, les droits et les obligations
    qui découlent pour les fonctionnaires de leur statut d’agents de la fonction
    publique demeurent suspendus pendant une durée maximale de six mois.

    Sur demande, que le fonctionnaire intéressé doit formuler dans les trois
    mois suivant la fin de son mandat de député, ce dernier est réintégré dans son
    administration d’origine au plus tard trois mois après le dépôt de la demande.  »

    Loi du 18 février 1977 relative à la situation des membres du Bundestag. Toujours en vigueur.

  34. « Nul ne peut être renvoyé ou licencié pour le fait d’acquérir, d’accepter ou
    d’exercer un mandat de député.Un licenciement n’est en outre licite que
    pour des motifs importants. Le régime de protection contre le licenciement
    s’applique à compter de la sélection du candidat par l’instance compétente
    du parti ou à compter du dépôt de candidature. La protection contre le licenciement continue à s’appliquer pendant un an après la fin du mandat. (…)Tout membre sortant du Bundestag et ayant été membre pour une durée d’au moins un an a droit à une indemnité transitoire.
    L’indemnité transitoire, dont le montant correspond à celui de l’indemnité parlementaire prévue au § 11 alinéa 1, est versée pour une durée maximale de 18 mois. »

    France ? Non, Allemagne….

    Les membres du Bundestag seraient donc (toujours) mieux protégés que les députés français vis-à-vis de la perte de fonction et du chômage qui s’ensuit. Alors qu’on ne cesse de donner l’Allemagne en exemple, curieux que personne n’en parle aujourd’hui.

  35. A ma connaissance, s ils ont travaillé avant leur mandat, ils auront droit à pôle emploi comme les autres. Mais à 57 % de leur salaire brut … Et non à 100%
    Avec cette nouvelle loi, ils pourront cumuler 1 an + 2 ans…

  36. Ben mon vieux… C’est pas le paradoxe qui vous étouffe, vous!!! Vous ne pouvez pas vous plaindre d’un coté que les politiques soient devenus des « professionnels de la profession » et de l’autre qu’on mette en place des moyens de susciter l’engagement de nouveaux talent… demander d’un coté que les fonctionnaires quittent leur poste pour faire de la politique et de l’autre vous plaindre qu’on oblige un employeur privé à ré-embaucher un salarié qui se serait engagé (ce qui parait le minimum: il n’y a aucune raison que l’engagement citoyen, si on ne veut pas qu’il devienne un métier, coûte une carrière par ailleurs…
    « Un parachute doré pour les élus »!!! Au secours, alors que quiconque est pris en charge 2 ans par Pole Emploi en cas de perte de job, pourquoi ceux qui font oeuvre de s’investir pour les autres ne pourraient pas l’être pendant 1 ans… ça vous parait si insensé???

    • Ah bon quiconque est pris en charge par pole emploi ? Et ceux qui crée des sociétés dans ce magnifique pays ? 2 700 000 personnes ne comptent que sur eux mêmes alors qu’ils sont les premiers contributeurs de ce pays… Ce pays est foutu !

      • Cher Omoshiro777… il faut voyager avant d’écrire des trucs comme çà ! je vous préconise un séjour dans certains pays que je ne citerai pas ! je fais partie des
        2 700 000 😉 le monde change… mais notre pays est loin d’être foutu… il doit s’adapter c’est tout.

    • Le problème de l’engagement citoyen de nos élus actuels c’est qu’il est surtout pour l’argent et le pouvoir et à moindre mesure pour aider la société … Beaucoup d’elus se gavent alors que les temps sont durs pour beaucoup de simples citoyens.

    • Joaben,est ce que vous pensez sincèrement que nos élus s’investissent pour les autres? Votre naïveté me laisse sans voix!

      • il en existe certainement plus que vous n’imaginez… quel que soit leur bord politique… le monde n’est pas peuplé que de profiteurs … heureusement…. sinon pour la voix un peu de sirop et tout ira bien 😉

Laisser un commentaire