Partagez

Dans une entrevue aujourd’hui avec Politika, un journal serbe, le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré qu’il est inutile et dangereux pour les Etats-Unis et ses marionnettes européennes de faire chanter la Russie et que la nation « exceptionnelle » et ses vassaux doivent tenir compte des risques qui sont inhérents aux litiges agressifs entre des pays lourdement armés avec des armes nucléaires. Poutine a noté qu’Obama a pris une attitude hostile envers la Russie dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 Septembre, notamment quand Obama a déclaré que la Russie était l’une des trois menaces qui pèsent sur le monde avec l’État islamique et le virus Ebola. Le président Poutine a déclaré que les actions unilatérales et punitives prises contre la Russie peuvent provoquer une crise, et que si l’objectif de Washington était « d’isoler notre pays, c’est un objectif absurde et illusoire. »

Voici quelques-unes des déclarations du président Poutine :

« Comment pouvons-nous parler de désescalade en Ukraine, tandis que des décisions de nouvelles sanctions sont introduites presque simultanément avec les accords sur le processus de paix ?  »

« Avec des sanctions à l’encontre des secteurs entiers de notre économie, cette approche n’est rien d’autre qu’hostile. »

« Nous espérons que nos partenaires vont réaliser la futilité de tentatives de chantage contre la Russie et se rappeler quelles conséquences la discorde entre les grandes puissances nucléaires pourraient engendrer à la stabilité stratégique. »

Si nous ne mourons pas d’explosions nucléaires, de radiations, et d’hiver nucléaire, cela sera grâce à l’humanité et au bon sens – manquant à Washington – du président de la Russie.

Regardez autour de vous. Les économies et les marchés boursiers de la civilisation occidentale sont en recul. Des autorités publiques stupides et incompétentes ont apporté le virus Ebola aux Etats-Unis. Et que fait Washington ? L’énergie du gouvernement « exceptionnel » est axée sur la lutte contre l’État islamique, une créature créée par Washington lui-même, et sur la ​​diabolisation de la Russie.

Durant l’histoire de l’humanité, un pays sur la terre, a-t-il jamais été aussi mal gouverné que les Etats-Unis ?

Les Etats-Uniens doivent comprendre que leur gouvernement n’est pas simplement incompétent et immoral, mais qu’il incarne le Mal. Washington se cache derrière un langage moral mais il est lui-même dépourvu de conscience morale. Il n’y a pas de Mal dont Washington ne soit capable. Ceux qui soutiennent Washington supportent le Mal.

Dr Paul Craig Roberts fut Secrétaire Adjoint au Trésor pour la politique économique et rédacteur en chef adjoint du Wall Street Journal. Il était chroniqueur pour Business Week, Scripps Howard Nouvelles Service et Creators Syndicate. Il a eu de nombreux postes universitaires. Ses chroniques sur internet ont eu un succès dans le monde entier. Les derniers livres de Roberts sont The Failure of Laissez Faire Capitalism and Economic Dissolution of the West and How America Was Lost.

Paul Craig Roberts

Source : Le-Blog-Sam-La-Touch

33 Commentaires

  1. et pendant ce temps les inégalites augmentent en Europe
    suppressions d’emploies!pertes des acquis sociaux !irrespect de retraités et anciens !délocalisations !suppressions d’emploies!de fonctionnaires !des services publics!+ en + de travil précaires !les uns contre les autres POUR LE PROFIT DES FINANCIERS?
    la democratie occidentale= les 10% les +riches qui imposent leur loies aux 90% DES FUTURS PAUVRES?
    Les Etats-Unis jouent
    La Russie et la Chine résiste
    les pays émmergeants regardent inquiets
    l’Europe paie
    L’agressivité dont fait preuve l’OTAN, sa volonté de s’étendre à tout prix, ne sont nullement des preuves de force. Ce sont, au contraire, des signes de faiblesse
    L’OTAN a courtisé « l’Ukraine dans le but de priver la Russie de sa flotte basée à Sébastopol », en Crimée,
    Le coup d’état fomenté par les USA à Kiev vient d’échouer lamentablement
    Malgré l’appui tacticien , logistique et militaire de la toute puissance de l’Otan , les séparatistes ont réussi à vaincre militairement
    Une base,(OTAN) lorsqu’elle est installée(près d’un pays ?) généralement c’est pour préparer une guerre
    Victor HUGO :  »
    Les guerres entre européens sont des guerres civiles
    J.Jaures
    L’humanité est maudite, si pour faire preuve de courage elle est condamnée à tuer éternellement. J.Jaures
    je suis angoissé
    Et le G.de gaulle avait vue juste au sujet de l’OTAN et l’ONU ? 2 EXEMPLES
    L’otan(USA ?)élargit son influence dans les pays de l’est et s’offusque si la Russie veut

    • Les Etats Unis sont un pays aux abois qui est devenu très agressif depuis 10 à 15 ans. Ils sont en train de réaliser qu’ils n’arrivent plus à maintenir leur leadership politique et économique et sont prêts à tous y compris à s’allier aux islamistes en Syrie ou ailleurs puisque nous savons tous parfaitement qu’ils sont soutenus par certains pays, Qatar, Arabie Saoudite, voir la Turquie d’Erdogan qui est en train de se radicaliser ( mais que certains veulent faire rentrer dans l’Europe !!!).
      Ils se sont aussi allier aux néo-nazis ukrainiens mais la guerre civile ukrainienne a réveiller d’autre foyers nazis en Pologne ou aux Pays Baltes.
      Ce qui me fait le plus peur, c’est de voir la passivité et la corruption des dirigeants européens qui sont devenus les serviteurs de cette Amérique qui fait peur.
      Les Etats Unis sont un pays en pleine déchéance, contrairement aux chiffres bidons que l’on nous donne régulièrement. La pauvreté explose, la violence aussi ( regardez la hausse exponentielle du nombre de fusillades ), les médias perdent peu à peu leur indépendance. La croissance américaine est bidon comme le chiffre du chômage estimé par des experts entre 15 et 20%.
      Le problème de l’Europe est la montée de mouvements de plus en plus violents et l’affaiblissement de gouvernements incompétents et corrompus.
      Poutine est le seul à être capable de résister.
      La France attends son nouveau De Gaulle, tous les espoirs sont permis.
      Qui connaissait De Gaulle avant la deuxième mondiale ?
      La France ne peut se résumer à Hollande….Heureusement !!!

  2. L’Administration américaine se croit tout permis et oublie que la Grande Russie est une puissance nucléaire de premier ordre, le Président Poutine est un homme d’état RESPONSABLE mais il est de son droit de rappeler le peuple américain de remettre son président sur le droit chemin car il a apparemment perdu la boussole en prenant ses désirs pour des réalités sinon ce sera la RUSSIE qui sera chargée de le faire avec toutes les conséquences qui pourraient survenir !!!

    • L’otan(USA ?)élargit son influence dans les pays de l’est et s’offusque si la Russie veut maintenir la sienne
      Une base,(OTAN) lorsqu’elle est installée(près d’un pays ?) généralement c’est pour préparer une guerre
      En 1991 après les chutes de L’URSS et du mur de Berlin les occidentaux et M.Gorbatchev
      Avaient signé un accord pour le non rapprochement de l’OTAN dans le bloc de l’EST de l’époque Et surtout ne + s’étendre !

  3. @confucius : Comment pouvez-vous dénoncer que les Etats-Unis ont des alliés dangereux et ne pas dénoncer que la Russie a elle-même des alliés dangereux tels que la Syrie (dictature), la Biélorussie (dictature) et que la Russie elle même est dangereuse depuis une dizaine d’année (cf. les conflits gelés : Abkhazie et Ossétie du Sud ; Transnistrie ; est de l’Ukraine).
    Au lieu de condamner Obama et de glorifier Poutine, il serait bien plus cohérent de les condamner tous les deux puisqu’ils sont tous les deux des créateurs de désordre ! Vous ne semblez pas saisir que la réalité est compliquée, nuancée, et non pas manichéenne.

    • Je ne glorifie pas Poutine et je sais parfaitement que la plupart des alliés de Poutine sont des dictatures, Syrie, Biélorusse ou même la Chine mais on peut très bien faire la même remarque pour les Etats Unis.
      La seule chose que je dis, c’est qu’aujourd’hui les Etats Unis d’Obama sont bien plus dangereux que la Russie de Poutine car les Etats Unis par leur agressivité semble entrainer le monde vers un conflit mondial.
      Vous me dites que je ne saisis pas la réalité mais j’ai plutôt l’impression que le seule monde que vous voyez, c’est celui qui est dans la presse du système qui ment tout le temps et c’est davantage vous qui ne voyez Poutine qu’a travers le miroir déformant de leur mensonges
      Les exemples que vous citez en sont la preuve.
      1°) Ossétie du Sud et Abkhazie. C’est la Géorgie qui a attaqué les populations russes (cela a même été reconnu par la plupart des médias du système !!!!), Poutine est intervenu pour défendre les populations russes, en quoi c’est un crime ???? Il n’est pas l’agresseur !
      2°) Vous parlez de la Transnistrie mais visiblement vous ne connaissez rien de cet état non officiel. Le problème de la Transnistrie qui regroupe des populations russes date de 1992 lors de la dissolution de l’URSS. Poutine est arrivé au pouvoir en 1999, il n’a absolument rien à voir avec la situation de la Transnistrie. Personne n’a voulu d’ailleurs s’en occuper depuis…
      3°) concernant l’Ukraine. les ukrainiens étaient indépendants depuis 1992. En Ukraine, russes et ukrainiens vivaient en paix depuis 20 ans. Obama instaure un coup d’Etat qui aboutit à un régime fantoche auxquels participent des néonazis ( il y a des articles et des vidéos partout, vous pourrez les trouver facilement). Ces gens là ont massacrés des civils russes, on a prit des mesures anti-russes ( interdiction de parler la langue russe) qui a aboutit à une révolte des populations russes. Poutine les a soutenus, ou est le crime ???
      Je pense qu’au contraire de ce que vous dites, j’ai parfaitement saisis la situation.
      Je suis disposé à entendre vos arguments contre Poutine mais essayer au moins de donner des arguments valables.
      Je suis aller en Russie et en Ukraine à plusieurs reprises, mes informations ne se limitent pas aux articles que je lis dans les médias…Ce qui ne semble pas être votre cas au vu de la méconnaissance des régions que vous avez cités.

      • ARRËTONS LA BËTISE HUMAINE
        il ne faut pas avoir fait de hautes études ou être super intelligent
        pour comprendre que depuis le 22 février la cohabitation entre l(Est et l’Ouest
        de l’Ukraine est devenue impossible
        l’Est a fait preuve de bon sens en reconnaissant le choix de P.Porochenko pour l’Ouest du Dniepr
        soyons juste respectons le choix du 11 mai?pour l’Est
        et miracle surtout si l’armée de Kiev se retire de l’EST?
        Qui a aider les rebelles SYRIENS ,
        RAPPEL
        QUI A AIDER LES TALIBANS et Alkaida contre l’URSS et la suite?
        qui a aide l’Irak contre l’Iran et la suite??
        ect ect
        actuellement il y aurait ? un coup d’état en prévision??à Hong kong prévue contre la Chine??ET
        INQUIETANT??
        CAR PRES DE CHEZ NOUS??
        peu-t-être ?? (pas de fumée sans feu??)d’ENORMES ?moyens dans l’Ouest
        de l’Ukraine pour un coup d’état à MOSCOU??
        AILLE ?? AILLE
        si c’était vrai
        qui serait le vainqueur ?
        qui serait le GRAND gagnant??

        • Petit rectificatif d’erreur
          QUI SERA ENCORE ! LE GRAND GAGNANT
          QUI SERONT ENCORE LES PERDANTS
          je vous laisse réfléchir
          vous pouvez répondre merci?,
          j’en profite pour un rappel
          partout ou passe BHL et la CIA
          Enlisement parfait?sera assuré??
          pour ces abus de puissance et pouvoir !pour le moment
          la Chine et la Russie résiste
          les pays émergeants regardent avec inquiétude,
          l’EUROPE FINANCE
          Les USA s’amusent partout pour démontrer leur nouveau muscle?

      • 1°) Parce que vous pensez sérieusement que la Russie n’a pas soutenu activement les séparatistes russophones en Abkhazie et Ossétie du Sud ?? (http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/10/01003-20120810ARTFIG00541-poutine-reconnait-avoir-planifie-la-guerre-en-georgie.php) Vous voyez très clairement les ingérences des Etats-Unis, mais vous fermez les yeux sur les ingérences russes. Le fait de parler la même langue ne donne en aucun cas un droit d’ingérence.
        2°) Certes la situation de la Transnistrie n’est pas du ressort de Poutine mais je rappelle quand même qu’il y a une base russe là-bas et qu’il ne serait pas difficile d’utiliser le fameux argument que des russes sont en danger pour cette zone soit sous contrôle russe
        3°) Premièrement, avez-vous les preuves que ce soit un complot américain ? Deuxièmement je ne nie pas qu’il y a des néo-nazi et que c’était une énorme erreur d’interdire de parler la langue russe. Mais vous n’êtes pas cohérent puisque vous condamnez les américains qui d’après vos sources soutiennent le Maïdan et d’autre part vous ne condamnez pas les russes qui soutiennent militairement les russophones (si vous savez quel est le nombre de personnes qui ont la nationalité russe en Ukraine j’aimerais bien que vous me le fassiez savoir car on ne peut pas confondre le mot russe et le mot russophone). Troisièmement, pensez-vous vraiment que les pro-russe en Ukraine se sont armés tout seul ? Qu’ils ont sorti leur vieille kalachnikov pour aller se battre ? Vous savez très bien que les russes ont armé les pro-russe en Ukraine et que des militaires russes ont eux-même participé au combat. Si il y a bien une certitude qu’on peut déduire de tout ça c’est bien que américains ET russes sont les causes des instabilités dans les zones dont nous parlons : les démonstrations de force de la Russie à la frontière avec l’Ukraine en sont des exemples, de même que les récentes démonstrations de force de l’OTAN en sont d’autres. Le budget consacré à l’armée et à la défense augmentent aussi bien chez les américains que chez les russes alors pourquoi nier que les russes sont aussi source d’instabilité géopolitique.
        Et enfin, il me semble que la stratégie américaine est de se tourner vers l’Asie pour contrer l’influence grandissante de la Chine. Ils ont progressivement retiré leurs forces d’Europe pour les placer en mer de Chine. Alors pourquoi iraient-ils perdre leur temps en Europe si ce n’est parce que la Russie est de plus en plus agressive et cherche à reconstituer son empire ?

        • Votre naïveté est pathétique…Presque amusante. J’ai lu le lien que vous m’avez indiqué dans votre commentaire. Je connais le discours qu’a fait Poutine sur la Géorgie, l’article est mensonger car la traduction faite n’est pas la bonne.
          Dans son intervention officielle Poutine affirme en effet avoir entrainé des milices en Ossétie car il savait la guerre imminente. Mais la différence entre l’article du Figaro et le discours réel qu’a fait Poutine est qu’il n’a jamais dit avoir attaqué la Géorgie alors que la journaliste qui a fait l’article écrit le contraire.
          Si vous vous renseignez sur cette dame, vous verrez qu’elle est spécialisé dans le Poutine bashing et qu’elle n’en est pas à son premier mensonge anti-Poutine.
          Le Figaro fait parti d’un système de la presse française qui n’est pas indépendante, fortement subventionné et politisé. On y trouve parfois de bons articles mais aussi des articles mensongers, cela dépend qui a écrit l’article en général…

          2°) vous faites une fixation sur le fait que j’ai écrit russe, à la place de russophone, j’aurais du utiliser le mot pro-russe et pro-ukrainien car en Ukraine, presque tout le monde parle les deux langues plus ou moins bien…

          3°) vous me faites dire des choses que je n’ai jamais dit. Vous vous faites les questions et les réponses tout seul, ce qui est plus facile pour vous d’avoir raison. Je n’ai pas dit que Poutine n’avait pas armé les milices pro-russes. Cela me semble évident que les armes ne sont pas tombé du ciel. La problématique n’est pas là. Elle est de savoir si la Russie est l’agresseur ou pas. Pour moi tout prouve le contraire.

          4°) vous trouverez sur ce site des informations sur le rôle joué par les Etats Unis en Ukraine, je ne vais pas perdre du temps à rechercher des liens. Il y a eut suffisamment d’information a ce sujet.

          5°) concernant les démonstrations de l’armée russe à la frontière. A partir du moment ou l’OTAN et les américains ont commencés à soutenir les pro-Kiev et ont envoyés de l’armement dans les pays frontaliers, Pologne ou pays Baltes, vous vouliez que Poutine fasse quoi ? C’est une guerre d’intimidation qu’a commencé les USA via l’OTAN, Poutine est obligé de tenir des troupes prêtes, c’est ce que font tous les pays.

          6°) je vois que vous gober facilement la propagande anti-Poutine de gens qui le font passer pour un nostalgique de l’URSS et quelqu’un qui voudrait refaire la Russie impérialiste.
          Le traité Eurasien auxquels certains pays ont adhérés est un traité purement commercial et non pas un acte de vassalisation des pays à la Russie. Le seul objectif de la Russie est de développer son économie.
          La Russie n’a jamais voulu reconstituer son empire, il s’agit de la propagande de bas étage. ( Pitié ne me sortez pas des preuves issus de la presse française menteuse)
          Le but des Etats Unis est à la fois d’attaquer la Russie, la Chine ou tout autre pays qui voudrait se développer. ( c’est la théorie du grand échiquier de Brzezinsiki, qui est conseiller d’Obama)
          Je parle un russe moyen, ce qui me permet de comprendre l’essentiel de ce que Poutine dit. Quand j’entends les discours de Poutine et la traduction qui est faite dans la presse française, je suis effaré de la mauvaise foi des journalistes.
          95 % de ce qu’on dit sur les russes et Poutine est complétement faux, j’en ai pris conscience en allant en Russie la première fois, c’était il y a bien longtemps…
          Mais je vois que tous les mensonges anti-Poutine font des dégâts sur les cerveaux, n’oubliez pas que pour justifier l’assassinat de son chien, c’est toujours mieux de l’accuser d’avoir la rage…

          • Vous affirmez que le Figaro prend parti et vous avez raison mais vous vous référez à des articles ou des interviews tirés de média russe (RT, La Voix de la Russie) qui ne sont donc pas partial alors appliquez cela à vos sources histoire d’être un minimum objectif. Parce qu’on trouve de tout sur ce site qui est clairement pro-russe et anti-américain. Par exemple, d’après cet article (http://news360x.fr/profite-crash-du-boeing-777-malaysia-airlines/) le régime de Kiev est à l’origine de crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines parce que « le crime ne profite pas aux séparatistes »… Quelle démonstration !

            Pour vous, la problématique « est de savoir si la Russie est l’agresseur ou pas », comme si il s’agissait de dire qui a commencé les hostilités. Il ne s’agit pas d’une bagarre puérile entre deux petits garnements qui s’accusent mutuellement… Pour vous Poutine est un saint qui, se faisant attaqué, répond en conséquence. Mais vous êtes alors favorable à une logique d’engrenage , très dangereuse, qui en effet relance une « nouvelle guerre froide ». C’est le triomphe de la loi du Talion quand bien même les Etats-Unis seraient à l’origine de tout ça !
            « A partir du moment ou l’OTAN et les américains ont commencés à soutenir les pro-Kiev et ont envoyés de l’armement dans les pays frontaliers, Pologne ou pays Baltes, vous vouliez que Poutine fasse quoi ? » Et bien que la Russie saisisse le conseil de sécurité de l’ONU et que le conflit soit réglé par la discussion et non par les armes.

            Par ailleurs, vous ne répondez pas sur la fin de mon message : « Et enfin, il me semble que la stratégie américaine est de se tourner vers l’Asie pour contrer l’influence grandissante de la Chine. Ils ont progressivement retiré leurs forces d’Europe pour les placer en mer de Chine.Alors pourquoi iraient-ils perdre leur temps en Europe si ce n’est parce que la Russie est de plus en plus agressive et cherche à reconstituer son empire ? » Poutine n’est pas nostalgique de la puissance de la Russie au temps de l’URSS, c’est une blague ? (« La chute de l’URSS a été la plus grande catastrophe géopolitique du siècle dernier. ») Poutine exalte la glorieuse puissance du temps de l’empire et du temps de l’URSS c’est un fait, référez-vous à ses discours.
            De plus, pour que l’Union Eurasiatique ait vraiment de l’importance, il faut que l’Ukraine en fasse partie (désolé mais la Biélorussie et le Kazakhstan ne pèse pas énormément).
            La décision raisonnable serait de faire de l’Ukraine un pays neutre et pleinement souverain, libéré de l’influence russe ET de celle de l’Union européenne (qui cherche elle aussi à l’intégrer dans sa zone).

            Enfin, si je suis clairement en désaccord avec la politique extérieure de Poutine (mais aussi vous l’aurez compris, avec celle des Etats-Unis) je tiens quand même à saluer l’homme qu’est Poutine : certainement un grand homme d’Etat qui a su redresser économiquement son pays et redonner de la fierté aux russes qui ont été humiliés après la chute de l’URSS notamment par les américains et les européens qui ne leur ont pas tendu la main pour les aider. Je trouve juste dommage qu’il entretienne cette spirale infernale de défiance qui nuit autant à l’UE qu’à la Russie.

          • 1°) Mais je diversifie mes sources puisque je regarde également chaque article qui parait sur ce site ! Je constate juste que ce site est clairement orienté, et j’ai vu extrêmement peu (voir pas du tout) d’article qui dise du bien des Etats-Unis. Donc n’allez pas me dire que LA vérité est sur ce site. Ce site donne un point de vu, j’ai le droit de donner le mien.

            2°) « Je pense que Poutine à réagit avec beaucoup de modération
            car il aurait pu envoyer directement l’armée russe en Ukraine
            ou utiliser des armes beaucoup plus destructrices »
            Parce que vous pensez qu’il avait le choix ? Vous imaginez bien
            que le fait d’envoyer l’armée équivaut à une déclaration de
            guerre…

            3°) « la légitime défense qu’a fait Poutine » En quoi il y a cas
            de légitime défense ? La Russie était-elle attaquée ? Non, ce
            sont des russophones qui ont été attaqué par l’armée ukrainienne
            parce qu’ils ont pris d’assaut les bâtiments publiques pour faire
            sécession et proclamer leur indépendance. Il y aurait eu légitime
            défense si il s’agissait de citoyens russes mais dans le cas
            présent ce sont des russophones. Il me semble que comme Poutine,
            vous avez une vision extensive de la notion de citoyenneté.
            Encore une fois je le répète, le fait de parler la même
            langue ne donne en aucun cas un droit d’ingérence.

            4°) « je ne vois pas en quoi il glorifie l’URSS ??? » Mais moi
            je ne vois pas où j’ai dit qu’il glorifiait l’URSS ! J’ai été
            précis, j’ai parlé de « glorieuse puissance » et non pas de
            glorieuse URSS. J’insiste sur le sentiment de puissance qu’il
            exalte et il est indéniable qu’il joue avec ce concept dans
            ses discours. Pour vous faire mieux saisir ma pensée, si on
            fait un parallèle avec la France, ce n’est pas parce qu’on
            est fier de ce que représentait la puissance napoléonienne
            d’antan qu’on est forcément favorable à un retour à l’Empire.

            5°) Mais c’est vous qui parlez de couper les liens ! Moi je
            défend le fait qu’elle ne devrait ni appartenir à l’UE, ni à
            l’Union eurasiatique. Mais cela n’empêche pas d’avoir des
            relations commerciales avec les membres des deux entités !

          • @ jeanpaul
            je ne vais pas continuer à débattre avec vous car visiblement le goût de la polémique sanguinolente vous attire davantage que la pertinence des arguments.
            Je pense que vous n’avez même par remarquez que vous êtes tellement obsédé par l’idée d’avoir raison que vous vous contredisez vous même d’un commentaire sur l’autre.
            Il semble que la haine de Poutine vous aveugle a tel point que vous ne voyez plus le monde réel.
            Vous êtes un bon exemple de ce que la propagande peut faire sur un cerveau humain. Vous vous êtes complétement radicalisé au point que vous ne voulez même plus voir l’évidence.
            Quand vous trouvez un article anti-Poutine, tout est vrai mais lorsque que c’est un article qui ne dit pas de mal de Poutine, c’est de la propagande… Le monde est vraiment simple pour vous puisque vous ne vous posez aucune questions, vous savez tout et connaissez tout mieux que personne, vous avez toutes les réponses… Réfléchir en essayant de comprendre Poutine au lieu de le critiquer semble un acte d’automutilation intellectuelle que vous interdit votre conditionnement idéologique.
            Pour vous les Etats Unis auraient tous les droits et Poutine aucun…amusante conception de la démocratie….
            Je vous laisse dans votre petit monde nombriliste et limité. si il y a la guerre vous ferez un bon soldat puisque tout ce que l’on vous dira vous le croirez et même vous ferez du zèle pour montrer que vous êtes le meilleur !!. Si les gens qui font la propagande anti-Poutine vous lisent, ils vont être aux anges ! quel bon petit soldat !!!

          • Bonjour à vous jeanpaul.

            Je me présente, je suis Lilian Delfau, collaborateur du journal sur lequel vous nous faites le plaisir d’écrire.

            Que vous ne soyez pas d’accord avec notre vision des événements en ce qui concerne le vol MH17 est chose compréhensible et concevable.

            Cependant, vos propos m’obligent à vous faire deux remarques :

            – News360x se propose d’être le relais des informations qui passent dans leur ensemble inaperçus dans la presse généraliste, et ce afin que vous vous fassiez votre propre opinion. Ne faites pas notre les avis de tous les médias que nous relayons (pourtant hétérogènes).

            – Dans le cas précis du vol MH17, les experts de l’OCDE ont été empêchés par les troupes ukrainiennes de finaliser leur rapport par la reprise des combats, alors que ceux-ci mettaient en cause la version « sol-air » de l’attaque, comme visible ici :
            https://www.youtube.com/watch?v=76PG9RQStFU

            Nous ne prétendons pas incarner la vérité, mais nous sommes heureux de pouvoir donner, à de plus en plus de gens (merci à vous), un autre son de cloche aux personnes qui désirent avoir l’avis de tous, et non de quelques uns.

            Bonne continuation à vous, et merci de faire vivre ce fil par vos remarques, que nus soyons ou non en désaccord avec vous,

            Lilian.

        • @jeanpaul, en vous lisant, on voit qu’il y a un raisonnement, mais vous avez un parti pris manifeste car vous condamnez de la même façon l’action ET la réaction. D’un côté, les américains on fomenté un coup d’état aux portes de la Russie, plus grand pays du monde en superficie, grande puissance nucléaire (-il y a plein de preuves d’implications américaines) et ont créé le chaos et une guerre civile. Et de l’autre la Russie qui fournirait un peu de soutien logistique aux résistants sur place, qui sinon n’avaient qu’à se faire massacrer ou se soumettre à un pouvoir illégitime.
          Par ailleurs, vous pensez surement que Poutine est une forme de dictateur, et je serais d’accord, mais je pense qu’un dictateur éclairé peut être bien meilleur pour le peuple que les systèmes oligarchiques que nous avons en UE, US etc.
          Par exemple, la Russie refuse désormais les OGM sur son territoire, après une période d’essai de 10 ans. Pensez vous cela possible chez nous?

          • Chez nous il y a le principe de précaution qui interdit d’utiliser les OGM (sauf dans les labo de recherche naturellement). Donc nous sommes loin d’être aussi laxiste que les américains qui en mettent partout !

            Néanmoins, d’après ce que j’ai lu (http://www.infogm.org/-les-OGM-en-France-culture-essai-importation-) nous sommes susceptible d’en consommer indirectement (via les importations de plantes transgéniques pour nourrir les animaux que nous consommons).
            Si bien que je me demande comment les russes font pour refuser les OGM sur leur territoire (ils n’importent pas des denrées agricoles venant des pays qui utilisent les OGM ? Ils font des tonnes de contrôles ?) Si quelqu’un sait ça serait sympa de nous le faire savoir !

          • @jeanpaul
            1°) concernant l’impartialité du site. Le site prend des articles tirés de toutes les presses du monde. C’est vrai que l’on trouve des sources russes mais la Russie possède aussi une presse indépendante, ce serait dommage de se passer d’une vision différente que celle que vous lisez, qui sont toujours les mêmes sources.
            Contrairement à vous je diversifie mes sources, ce qui me permet d’avoir une lecture plus objective des évènements.
            Concernant le crash de l’avion de la Malaysia, je peux vous citez le site indépendant américain http://www.consortiumsnews.com en esperant que vous parliez anglais.

            2°) vous continuez à vous faire question-réponse, un jeu que vous aimez bien car il vous donne l’impression d’avoir raison sans arguments.
            Je n’ai jamais dit que Poutine était un saint mais le jeu que joue Obama vise à provoquer Poutine en permanence.
            Je pense que Poutine à réagit avec beaucoup de modération car il aurait pu envoyer directement l’armée russe en Ukraine ou utiliser des armes beaucoup plus destructrices

            3°) vous parlez de loi du Talion ?? la loi du Talion n’a rien à voir avec la légitime défense qu’a fait Poutine. Si on vous agresse, vous ou un de vos proches et que vous vous défendez contre l’agresseur, vous pensez que ce sera la loi du Talion???

            4°) Concernant le lien de Poutine avec l’URSS. Lorsque Poutine parle de l’effondrement de l’URSS comme une catastrophe géopolitique majeure, je ne vois pas en quoi il glorifie l’URSS ??? Cette phrase est ambiguë, c’est vrai mais il ne dit pas que l’URSS était une chose fantastique.
            En Russie, il existe environ 20% de nostalgiques de l’URSS, ce sont presque tous des gens âgés. Au début, tous les dirigeants russes tapaient sur l’URSS mais Poutine a compris que s’il voulait gagner l’élection présidentielle, il fallait ménager cet électorat et il prend toujours des positions assez flous sur le sujet.
            Poutine a aussi dit que l’URSS était définitivement enterré et qu’il ne voulait pas y revenir, je crois que c’est clair !!!
            Poutine a fait parti des hommes qui avec notamment Eltsine sont à la base du renversement de l’URSS, ce que les communistes français ne lui ont jamais pardonné. Il a toujours été contre l’URSS et n’a jamais parlé de vouloir reconstituer l’URSS.
            J’ai beau lire les discours de Poutine et je ne trouve nulle part de trace ou il glorifie l’URSS !!!

            5°) Concernant l’indépendance de l’Ukraine. Je connais personnellement des ukrainiens qui sont choqués par ce qui a eut lieu dans l’Est du pays. Ils savent et me l’ont dit à plusieurs reprises que la seule façon pour eux d’être un état indépendant , c’était d’être fort économiquement. J’ai visité l’Ukraine pendant la révolution orange. Le pays était ruiné. L’Ukraine sera obligé de bâtir un partenariat économique avec les pays voisins. Cela fait bien depuis la France que l’Ukraine coupe les liens avec la Russie mais de quoi le peuple ukrainien va vivre. Quand l’Ukraine partira en faillite, qu’auront gagné les ukrainiens ??? La liberté ??? Cela ne se mange pas !!!

        • BONJOUR Jean-Paul
          Comme toi et beaucoup longtemps je me suis fais manipuler
          Mais ce qui me réconforte de moins en moins croient aux infos actuels
          Car cela ne dure qu’un temps ? les gentils cow-boy qui tue mais sont héros ?
          OU PLUS PARTICILIEREMENT ENVOIE SES TOUTOUS et finit le bon travail ?
          Dés ma naissance on nous apprenez à diaboliser l’URSS puis maintenant
          La Russie-Chine-Iran-Irak-Syrie ect ? Mais ! ce qui est certaint (exemple ?)à l’Est du fleuve Dniepr la majorité
          Est ressortissant Russe donc c’est normal que l’on retrouve ses mêmes personnes ?
          Je n’ai aucune preuve que son voisin et grand frère leur vienne en aide mais ce qui est sur
          Si ce n’était pas le cas je considèrerai cela que non assistance à compatriote en DANGER ?par contre ? les USA ne sont même pas dans leur continent ?
          2ème ce que nous condamnions après la 2ème guerre mondiale nous le soutenons maintenant ??P.Sektor-Svobodas-milice à Kolomoïski-Akvamov mercenaires radicaux venuent de Riga -Géorgie Grom sans oublier les black-waters greystonnes et autres ?et ce qui leur résistaient etaient valorises !mais maintenant se font passer pour de separatistes voir TERRORISME ?,
          LE DRAME DU VOL MALAISIEN à peine connue la priorité était de DIABOLISER la RUSSIE 2ème personne n’a condamné l’irresponsabilité d’avoir laisser survoler cet avion au-dessus d’une zone aussi dangereuse !et pourquoi d’un seul coup les infos de cette tragédie a arrêtez de faire la une des médias ? et a trainer en longueur ?et es-ce que l’enquête a été faite objectivement avec des personnes neutres au conflit ?
          En espèrant que comme de + en + tu sauras filtrer dans le bon sens les bonnes infos ??
          Salutations Jean-Paul

        • Monsieur, vous êtes lamentable car vous persistez à vous disputer alors que vous savez pertinemment que vous avez tort.
          Un Saint a dit, IL VAUT MIEUX LAISSER LE chemin à UN CHIEN QUE DE SE FAIRE MORDRE en lui disputant le passage.
          Votre haine de La Russie est viscérale et vous ne savez pas coordonner les événements avec la conjoncture.

        • Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas regarder.
          @JEAN PAUL : vous faites pitié car vous persistez à défendre la cause du mal.
          Peut-être qu’un jour quand le malheur tombera sur vous, vous comprendrez !

        • Est ce que ce JEAN-PAUL a lu le contrat TRANSATLANTIQUE dit TAFTA ? Dites-lui, lui qui se documente beaucoup d’en conclure (s’il connaît lire).
          Est ce que ce JEAN-PAUL est au courant qu’à cause des pressions des USA, La France n’arrive plus à vendre ses Rafales ?
          Est ce que ce JEAN-PAUL est au courant que La France n’a plus ses pouvoirs de décision d’antan du temps où le Général de Gaule a su dire non aux américains ?
          Et FRANçAFRIQUE alors ? Ce n’est pas une DICTATURE ?
          Voyez ce qui se passe en Lybie, en Iraq maintenant quand vous avez assassiné des dirigeants, qui à vos yeux sont des DICTATEURS mais quand vous êtes passés, il n’y a plus que ruine CHAOS et guerres.
          C’est vous qui allez payer out cela alors ?
          Qui est ce qui travaille maintenant avec les néonazis ? Mais c’est grâce à qui que l’armée d’Hitler a été défaite ?
          Votre vision des choses est trop simpliste !
          Est ce que ce JEAN PAUL connait l’existence du groupe BILDERBERG et des ILLUMINATIS ?
          Est ce que ce JEAN PAUL connait que la crise financière qui a touché le monde entier était dû à des Banques sans scrupules ? Et les actions de ces Banques qui ont ruiné des familles entières ne sont-elles pas de la dictature ? Au moins, en Libye et du temps de Mohamar Khaddafi, les soins étaient gratuits, les scolarités gratuites, il n’y avait pas du chômage comme chez vous !

    • CE SONT LES AMERICAINS QUI VOUS ONT APPRIS QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ARABE SYRIENNE EST UN DICTETEUR? HONTE A VOUS. SI IL ETAIT UN DICTATEUR IL SERAIT COMBATU PAR DES DEMOCRATES ET NON PAS PAR DES ISLAMOFASCHISTES CRIMINELS

      • « I IL ETAIT UN DICTATEUR IL SERAIT COMBATU PAR DES DEMOCRATES ET NON PAS PAR DES ISLAMOFASCHISTES CRIMINELS »
        D’une part, il me semble que les démocraties occidentales condamnent le régime de Bachar el-Assad.
        D’autre part, les « islamofaschistes » dont vous parlez sont sunnites et puisque le clan Assad est de confession alaouite (branche du chiisme), il est cohérent qu’ils cherchent à edéloger du pouvoir.
        Enfin, expliquez-moi comment un alaouite a pu être élu Président par une population à 75% sunnite…

  4. lorsque que l’on regarde objectivement les USA d’Obama, nous nous apercevons qu’ils s’allient ou soutiennent des gens extrêmement dangereux. Alliance avec l’islam très radical d’Arabie Saoudite et du Qatar ( qui a envahit l’espace culturel occidental), soutient de l’EIIL contre Bachar el Assad et maintenant ils nous font croire qu’ils ne peuvent plus l’arrêter, ce dont je doute.
    Soutient de la Turquie D’Erdogan qui est loin de celle d’Atatürk puisque ils s’en prennent régulièrement a leurs minorités et ont massacré des manifestants devant la communauté européenne et américaine qui n’a rien dit.
    Enfin soutien des néo-nazis de Kiev qui ont massacrés des civils à Odessa et dans l’Est de l’Ukraine.
    Cette Amérique à une odeur assez rance qui rappelle de tristes périodes de l’histoire européenne. Les dirigeants européens ne font rien, ils sont devenus les esclaves de cette Amérique. Le seul à résister, c’est Poutine…
    Et si Poutine était le diable, comme le dise certains journaux occidentaux, pourquoi tous les gens qui sont persécutés comme Snowden partent se réfugier en Russie.
    Il y a 40 ans, c’était le contraire, les gens comme Soljenitsyne quittaient l’URSS pour se refugier en occident.
    Le monde s’est inversé mais beaucoup de gens n’ont visiblement par remis leur logiciel intellectuel à jour…

    • En sachant que Soljenitsyne a soutenu la candidature de Poutine en 2000…. !!! Nos médias feraient bien de s’en rappeler avant de décréter que le président Russe est un dictateur…

    • qui a aides et arme les rebelles Syriens??
      dernière infos capte sur internet??
      Les États-Unis admettent avoir financé les manifestations étudiantes à Hong Kong
      les dirigeant des USA ont engendré de nombreux coups d’États, de nombreuses guerres et beaucoup de mort pour leur propre intérêt.
      Irak, Syrie, Koweït, Chilie, Venezuela, Afghanistan maidan actuellement Hong_kong ??….
      Et ?? une preparation à un coup d’état prochain ? serait en preparation ?? à Moscou dans l’Ouest de l’Ukraine

  5. Plus je vois d’Obama, plus j’aime bien Putin. Obama et Adolf Erdogan semblent être un peu trop « hesitant » de lutter contre les terrorists islamistes.

    • Etant donne que grâce à ses toutous les financiers bien représentes par l’OTAN =USA les E-U en pratiquant le principe de la chasse à cour sortitront toujours vainqueur !
      pour augmenter leur puissance et profits
      pour le malheurs des pauvres populations civils
      le inégalités continueront à augmentes
      et les pauvres souffriront de + en +?,

Laisser un commentaire