Partagez

74 Commentaires

  1. quand ça mitraille à plein tube et que l’on n’est pas capable d’agir en conséquence et que l’on prétend attendre des ordres, alors que dès que vous les approchez des noirs se pointent avec leur mitraillette calibrée 9 mm, le militaire en question : arrêts de rigueur et conseil de guerre.Maintenant , le Premier Ministre devrait considérer que ce n’est pas son métier de déclarer l’état de guerre, d’ordonner des frappes à l’étranger , ni au ministre des finance de vouloir aller assécher les puits de pétroles arabes. La France alla en Algérie pour y sauver la religion musulmane et pacifier le pays , ce qui fit qu’elle dut quitter les lieux. De là , aller les chercher pour prendre le manche chez nous , on verfra bien à l’élection présidentielle qui sera présent au second tour

  2. Pour répondre à toutes interrogations, étant moi même en activité et au sein de l’armée en tant que chef de patrouille dans le cadre de vigipirate je confirme bien que mon arme et approvisionnée et qu’il me suffit juste de l armer pour y introduire une balle dans la chambre pour pouvoir faire feu si besoin, les deux patrouilleur qui m’accompagne ont eux leur chargeur dans leur pochette accrochée au ceinturons.et cela est en vigueur pour une vigilance standard, suite aux récents événements je peux aussi vous dire que le trinôme au complet à une arme approvisionnée. Nous sommes présents avant tout pour dissuader les éventuels terroristes de frapper sur des lieux stratégiques. Même si ce qu’à révélé cet ancien militaire n’est un secret pour personne, nous avons un droit de réserve et je dois dire qu’il n’est pas malin du tout.je finirai par dire que je côtoie des gendarmes également en activité et si il croit que l herbe est plus verte là-bas alors permet moi de te dire: t’as tout faux….

    • Bonjour,
      Je suis actuellement en activite dans l armee francaise, et je fais regulierement vigipirate depuis 4ans. Je peux vous dire de facon sur que cette epoque est revolue.
      Nous avons nos armes approvisionees et le reste du trinome aussi.
      Avant de dire quelque chose merci de se renseigner et/ou de se mettre a jour.

  3. C pas un militaire c un pauvre abruti…… Qui ne comprends pas bien les règles…… Une arme plombé ou pas le temps d armé ne change pas….. Sauf si ta des bras de poulet ! A ne surtout pas écouter !
    Ps je suis militaire et participe au vigipirate. Et si il a pas envie que l on lui supprime sont Noël fallait pas s’engager pour servir la France ! Bouffon va !

  4. Reportage un peu simpliste.Sic ! Un ancien militaire qui veut entrer en gendarmerie et qui ne veut pas travailler les jours de noël, fériés ou autre, s’est trompé de métier, qu’il en trouve un autre !

  5. Un trou du cul qui dévoile tous à la radio. Un futur gendarme? J’ai des amis qui sont gendarmes et ils ne lui ressemblent pas heureusement.

  6. Je croit que sa a changer maintenan , a partir du moment ou la vie de sont pote ou d’une tiers personne est en danger de mort on peut tirer (je suis pas sur a verifier )

  7. C’est quoi ce soi disant ancien militaire qui balance toutes les faiblesses de ce système. Certe avant ces récents événements le plan vigipirate était dans un dispositif de basse intensité mais je peux t’assurer qu’actuellement nous sommes passés en haute intensité, et les soldats patrouilles en casque frag avec l’arme approvisionnée armée ! Le plan vigipirate s’adapte à la dangerosité des événements.

  8. @Tof, désolé mais il n’ pas dit que les armes ne pouvaient pas tirer, il a juste dit qu’il y avait tellement d’étapes avant de pouvoir le faire qu’en gros ils étaient déjà mort en cas de problème.
    La réplique proportionnée est une vaste blague dans le sens ou de nos jour on en sait plus vraiment comment le juge va interpréter la loi, donc on hésite on hésite et on se fait buter. La règle un mec sors une arme on a le droit de le buter point final, je dis bien « droit » pas obligation si on peut le maitriser on le fait.
    @all : arrêtez de dire « Oh lalala fallait pas le dire au méchants » vous êtes sérieux ?? Vous pensez vraiment qu’un terroriste a besoin de ça pour savoir comment ça se passe? n’importe quel blaireau qui a croisé un partouille Vigipirate a vu que les Famas n’étaient pas chargés, pensez bien que les terroristes le savent aussi.

  9. ancien militaire et aujourd hui encore en uniforme dans un autre ministere il me semble qu il y a du vrai et du faut dans cette interview…d abord, sur le fait que la patrouille ne soit pas chargée, c est faut.. toutes les armes sont capables de tirer…à condition de l armer et de casser le plomb…ce sont des armes de guerre, il est normal qu il y ai des sécurités plus que renforcées. mais même avec le chargeur et une balle engagée, le militaire sera une cible facile les premières secondes de l engagement si elle intervient par surprise..mais c est valable pour n importe qui. en suite la legitime defense… le code penale est clair. article 122.5.
    « .N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte ».
    en clair. c est la proportionnalité de la dangerosité..pas de l arme… un coup de FAMAS pour un sac arraché à un mamie..non… le même coup sur une intention claire de tuer a coup de couteau cette mamie.oui…a condition que la réplique soit instantanée,.
    quand aux droits et devoirs des militaires, et des fonctionnaires en general..le droit de reserve s applique ..donc, même si la liberté d expression est plus que jamais d actualité, le fait d avoir ce genre de témoignage faisant croire que les militaires en patrouille sont inefficaces est quand même irresponsable…surtout pour un futur gendarme.
    Mais sur ce point, le journaliste aussi aurait pu faire preuve de plus d intelligence…c est juste mon avis.

    • J’ai fait l´armee aussi et une dizaine de vigipirate dans aeroport et gare .
      Tout d’abord le Famas n’est pas plombe depuis une belle lurette.
      De plus le chargeur engage est factice , car le chargeur aprovisionner de cartouche se trouve sous blister dans petite sacoche arriere sur ceinturons.
      Cette personne a entierement raison de critiquer cette faille.
      Et conncernant la legitime defence , je pense que vius vous trompez dans votre exemple.
      Car lors d’un attaque a l’arme blanche une replique proportionnelle doit etre applique donc par une arme blanche ou maitriser par le force la faulteur de trouble.
      Si il y a intervention au Famas cette replique est disproportionne a l’attaque et la legitime defence ne s’applique pas.

      • Tirer au famas sur une personne qui agresse au couteau une autre personne est dans le cadre de la légitime défense. Relisez l’article 122.5 du CPP : il précise votre sécurité ou celle d’un tiers.

  10. Serve à l armée avant de parler bande abruti vs osez parler alors que vous connaissez rien je soutien se militaire

  11. il est completement con ce type de tout balance a la radio toute la faiblesse du systeme de defense.Maintenant on sait tout comme ca il aide les malfaiteurs comment faire.ce mec
    n’est
    pas tres fute et ce croit
    malin en jouant la fine fleur.je crois surtout que c’ est un lache,un poltron et un traitre.je crois qu’il est du genre belle gueule pour lui meme tres egoiste en voulant nous faire croire le contraire en faisant semblant d’etre concerne par le probleme.il insulte tout le monde y compris les flics.je crois qu’il n ‘a aucune vocation pour ni l’un ni l’autre.c’est surtout pour etre haut fonctionnaire qui l’attire planque derriere les bureau pour la paie. c’est sure il ne risque plus rien a faire les plaintes moins dangereux et perepere.deja on sait qu’a la gendarmerie la mauvaisee reputation des civils que se cache beaucoup de poltrons qui ne sont d’aucune aide pour la citoyennete lorsqu’on vient les voir.mais la avec lui ca fait un de plus a la gendarmerie.ca tue et fout en l’air tout ceux qui prennent leur metier tres au serieux,mes freres d’armes qui sont mort et moi meme pour la liberte et la paix de notre vie actuelle que l’on joui.je suis degoute par cet imbecile et aussi de la france car voud ne faites rien pour proteger les belles valeur francaise.
    vous degrader completement de cette flegmardise que vous aimez en realite.s’il vous plait les gars les vrais n’acceptez pas d’embauche cette grosse larve super egoiste,n’accepte pas n’importe quoi les honorables professions se degradent,ne soyer pas laxiste.un peu de serieux bon sang.y a t’il quelqu’un dans ce monde qui aime toujours notre belle planete et nos valeurs?

    • Si tout le monde écrivait aussi mal dans la Gendarmerie, nous serions bien en peine de rédiger un rapport intelligible…
      Parfois il vaut mieux ravaler sa rancœur et se taire, Sidney.

    • Bah si, justement.
      La légitime défense, en France, doit être nécessaire, simultanée et proportionnée.
      En d’autres termes, pour reprendre l’exemple du militaire agressé au couteau à la Défense:
      – on ne peut pas utiliser d’arme à feu puisque l’agresseur a utilisé un couteau (réponse proportionnée)
      – dès l’instant où l’agresseur prend la fuite, on ne peut plus agir (réponse simultanée)
      Donc comme il l’explique, on ne peut pas bouger le petit doigt, sinon on se retrouve soi-même dans le box des accusés à l’issue.

  12. Vigipirate est une blague. ancien militaire, je peut vous dire que l’on ne sert pas a grand chose mise à part indiquer le mcdo ou l’entré de metro la plus proche. Dissuasion certe, dans certains cas comme pour les petits cons et ceux qui foutent le bordel. Mais face à un mec équipé d’une arme de guerre, et suivant les règles d’engagement, de legitime défense et j’en passe, c’est clair que comme la dit le gars à la radio, on est mort.

  13. Lui il est militaire comme je suis danseuse étoile!!!

    Nous n’avons pas qu’une seule arme pour reagir face à une menace pour information!!

    D’autre part, les armes ne sont pas « chargées » certe, en effet, les gens sont loins d’être « cons » et certains on l’intelligence de venir nous poser la question.
    Nous sommes présents pour de la dissuasion pas pour jouer les jihadistes!!

    Pour finir, l’armée française (et surtout la legion) compte dans ses rang bon nombre de militaires de nationalités différentes qui apprennent le français comme ils le peuvent d’où ces petites lacunes d’orthographe. Ce sont ces même gars qui sont envoyés en premier sur le front, sous le feu, pour defendre nos valeurs et notre liberté.
    Je conseil à monsieur ou madame « Bescherelle » de bien se l’enfoncer bien profond où bon lui semble.

  14. Je suis militaire et ayant fait plusieurs figipirates je tiens à dire que certe les procédures d’engagement sont compliquées en therme de légitime défense, les armes sont plombées oui mais il est très facile de l’enlever; même sans faire exprès. Pour les munitions elles sont dans nos poches, nous n’avons pas vocation au maintien de l’ordre, à tirer à tout vas dès la première provocation, juste la persuasion et en tant que militaire ( même gendarmerie ) le devoir de réserve s’applique! Alors pourquoi sortir des conneries pareil? Si tu te fais cracher dessus, met lui une grande tarte dans la gueule…… T’es militaire; pas une fillette de 8 ans!

  15. Jean Martin le cretain !!!heureusement que les militaires étaient là dans le passé parce que tu parlerais allemand à cette heure. Pauvre tâche

  16. Pour les gens qui ont peur parce que les militaires sont pour eux soidisant inefficace face à une attaque de n’importe quel envergure,et bien ils se trompent,je suis militaire et je confirme que seul les règles d’engagement nous donnent du fil à retordre sur le coté juridique bien sur mais de ma façon de penser en tant que militaire jpense pas qu’on pourrait me cracher dessus sans rien en retour mr l’ancien militaire,et encore pour toi,c’est bien de t’être reconverti parce que l’armée c’est pas pour les gens qui pensent comme toi

    • évidemment on demande pas à un militaire de réfléchir, vu que l’objectif c’est d’avoir de gentils petits soldats obéissants, qui n’ont aucune conscience du monde extérieur. C’est pas parce que tu es un petit soldat que tu en sais forcément plus. C’est faux argument que tu donnes. Et l’armée n’a absolument aucune raison d’être comme tu l’entends. Tu parles d’enjeux que tu ne comprends pas, tu ferais mieux de te taire. Tu te sens attaqué par ces déclarations, alors qu’elles ne te concernent pas.
      Comme je l’ai dit, un petit soldat comme toi n’est pas formé à réfléchir, et ne DOIT PAS réfléchir. Tu es militaire car tu es compétent dans un domaine : obéir sans rien dire. Point.

      • Je suis ancien militaire également. Ce stéréotype du militaire qui ne réfléchie pas est ridicule, autant que les clichés sur tout autre métier. C’est très offensant. Et en vigiepirate il y a toutes spécialités confondues et au moins un sous-officiers. J’étais contrôleur aérien dans l’armée de l’air et j’ai fait du vigipirate. Dis moi maintenant que je n’ai pas été formé à réfléchir et à prendre des décisions juste pour rire. Et puis en tant qu’humain on n’est pas formé à réfléchir, on réfléchie « point ». Personnalité, libre-arbitre, peur, tout ça nous fait réfléchir.
        En revanche les configs et organisation des patrouilles, condition d’utilisation des armes, ne devraient pas être dévoilés et diffusés sur des radios de grande envergure en période de haute vigilance, c’est pas ce qu’il a de plus malin. Et ça ne devrait pas être balancé sur les réseaux. C’est comme si une banque donnait les faiblesses de leur coffre fort en plein période de crise financière.
        Modérez tous vos propos et réfléchissez avant de trop en dire…

        • Que rajouter de plus à ça, je vois pas grand chose. Moi je suis pas militaire et je le serais jamais mais je suis entièrement d’accord et en tout point

      • Vous êtes tout simplement insignifiant et honnêtement il faut ,je pense, vous ignorer ,Bon vent et continuez à faire du bruit avec votre bouche ce n’est pas gênant

  17. De simples chairs à canon pour rassurer le passant et montrer l’image que l’état veille sur nous (mais juste l’image parce que pour l’action, ce n’est pas un manque de volonté des gens sur le terrain, mais un manque de moyen venant de ce meme état….)

    • devoilé ce genre d info…..hahaha faut pas etre con pour voir qu il n y a pas de chargeur sur les armes…..

  18. Pour repondre a cet ancien militaire, et je comprend quil ne l’est plus! Tout d’abord larme du chef de trinôme et approvisionné ensuite effectivement ce des gv ne le sont pas charger mais les cjargeur ne sont pas dans une caisse plombée mais sur nous et du rab dans une caisse plombé, ensuite quil revise les condition de légitime defence et d’ouverture du feu, si la vie d’une personne et en danger on a le droit d’ouvrire le feu quel que soit l’arme du « méchant », donc si quelqu’un menace une autre personne avec un couteau et que sa vie et en danger on ouvre le feu pas pour tuer mais pour neutraliser!! Et toutes ces informations peuvent être connue de tout citoyen ! Merci

  19. Pour les règles d’engagement le monsieur ex militaire il faut faire une mise à jour :Donc si quelqu’un il menace la vie d’une personne et il représente un vrai danger même avec un couteau un militaire de Vigipirate peut utiliser ses armes pour protéger la vie d’une personne sans demander l’autorisation de feu (Légitime défense )….Militaire encore en service donc arrêté de dire de coneries au radio

  20. Les gens devraient fermer leur gueule au lieu de parler pour ne rien dire comme vous le faites tous. Arrêtez vos discours à deux balles, vous ne savez que critiquer alors que vous-même vous n’avez jamais bougé votre cul pour La France. Allez vous pendre bandes de bons à rien !

  21. Se genre d’info et la pour vous faire réagir si personne fais rien la France va morire comme la Palestine vous voyer pas que tout et mis en place pr que l’onne puisse pas se défendre comme les tour jumelle comment cela se fait il que des avions arrive à touche les tour alors que les espace aérien son surveiller par l’armée et quand franchissent de la zone de sécurité larmée à l’autorisation d’abattre l’ovni (objet volent non identifiés)

    • Et combien de musulmans dans l’armée française ? Des barbus qui ne tiennent pas compte du règlement , des prières et le jeûne du ramadan même en opex

  22. Pas très malin de dire ça à la radio mais en même temps tout le monde le sait, et seuls les officiers aux chauds ne peuvent pas comprendre la situation absurde ici présente. Faire circuler des personnes formées,habilitées, et habituées sans pourvoir assurer la sécurité des français et leur propre sécurité est inconcevable, absurde et dénué de tout sens morale.

    Signé : un ss-off d’active qui a peur pour les patrouilles vigipirate

  23. si jamais y a un contact en pleine ville,les gens de vigipirate vont jamais demander l’authorisation pour faire disposition de combat,c’est en avant! Dans ce cas,dabbord c’est la securite des civils,et nous meme,illimination de la menace,et juste apres c’est le reglement!

  24. Mais qu’est-ce tout ces soldats français foutent en Afrique ? c’est le moment de rappeler l’armée française qui se trouve en cote d’ivoire et un peu partout en Afrique qui n’est bonne qu’à massacrer des jeunes manifestant sans armes, une armée crée juste pour intervenir en Afrique et laisser les français dans l’insécurité

  25. Je ne pense pas que ce soit absurde. Et puis dans les pays où les policiers tirent les premiers (USA notamment) il y a souvent de grosses erreurs. Récemment un jeune garçon a été tué parce qu’il jouait avec une arme factice…

    L’erreur est humaine, mais le fait d’avoir des armes non chargées permet probablement d’éviter des erreurs de ce type…

    Sans compter que quelqu’un peut se jeter sur un militaire et empoigner son arme pour tuer quelqu’un… Si elle est chargée, les dégâts seront immédiats et meurtriers.

    • Alors, comment vous dire… Même si un « gosse » tient une arme factice, (au fait, à quel moment on le sait qu’elle est factice???) et me braque avec et qu’aux injonctions de la jeter au sol il continue à faire le guignol avec, oui, nous avons la possibilité de tirer… C’est la loi, elle est identique ici et outre-Atlantique. Si vous avez un soucis avec ça, posez vous les bonnes questions quand aux procédures à adopter alors…
      Ne faites pas la bêtise de juger avec les seuls éléments que les médias vous jettent en pâture. N’oubliez pas que nous n’avons qu’une fraction de seconde pour réagir face à une menace.
      Sinon, regardez la vidéo ignoble du meurtre d’Ahmed Merabet d’hier. Imprégnez vous de ces images. Une fraction de seconde. Il n’a pas eu le temps. Il a payé de sa vie.

      Ah la la mais qu’ais-je fais? Comparer un terroriste et ces faits cités par vous…
      Bien. Je vous l’accorde. Alors on fait comment?

    • Effectivement comme le dis elizzae la loi est ce qu’elle est. Je suis femme de militaire et je ne trouve pas normale que mes amies dans le même cas et moi même sommes moins inquietes a laisser partir nos maris en Afrique ou autre, là il peuvent se défendre durant des mois plutot que les voir partir une semaine sur une alerte vigipirate quand on sait que l’on est en alerte terroriste et qu’il ne peuvent se défendre et défendre les citoyens de notre propre pays sans avoir obtenue l’autorisation de leur chef de patrouille. Et n’oubliez pas que lors d’une agression un militaire ne peut retorquer que par un moyen de défense équivalent ( un civil a terre se Fesant frappé a coup de batte de baseball ne peut être défendu qu’à coup de crosse… un couteau sous la gorge n’est pas considéré comme une menace et ils n’ont pas le droit d’ouvrir le feu avant que l’homme ne passe à l’acte ) pour un cas de légitime défense voulant protéger un de ses collègues agressé, un militaire a tiré dans la jambe et est encore en procès aujourd’hui ! N’avalez pas ce que veulent bien vous faire entendre les médias..

  26. Justement ce témoignage est d’une grande utilité !! il faut que le gouvernement modifie le plus rapidement le plan vigipirate ! alors que les autres médias nous raconte de ne pas avoir peur …. que le plan vigipirate est en place … Il faut arrêter de se foutre de notre gueule! MERCI NEWS360X

  27. Merci pour ce temoignage qui nous prouve encore une fois que les politiques prennent les citoyens français pour des neuneus

  28. Cet homme ne DOIT PAS RENTRER dans la gendarmerie, et DOIT ETRE PUNI.
    Les informations données sont de nature à aider de potentiels terroristes.
    De même le journaliste ne devrait pas prendre ce type d’appel…

    • Mais vous êtes un malade! Ces informations là sont connus car elles sont écrites dans la loi. Et tout terroriste un peu malin sait récupérer les infos où elles sont. On ne va pas commencer à empêcher les journalistes de faire de l’information.

    • C’est toi qui doit être puni ignare. Toi tu es au moins officier pour dire autant de merde. Apprends a te servir de ton cerveau et évolué avec ton temps. Si tu ne comprends pas le message, on ne peux plus rien pour toi…

    • Tout a fait d accord avec toi. Il doit etre puni et par 2 fois car il a divulguer des informations limites CD la….

    • que cette personne rentre ou non dans la gendarmerie…effectivement on il y a de quoi ce posé la question, car visiblement ‘l’obligation de réserve’ et la non divulgation de d’élément de type cd ne lui est pas très important…néanmoins l’émission radio a aussi sa part de responsabilité, car elle aurais pus ‘couper’ les éléments « sensible de cette interview..si des « terroriste » ou fou aliéné écoute cette discutions avec autant de facilité qu’on peu tous le faire..ils serons alors en mesure de noter et repérer (les rondes, le nombre de binôme, les trajets, les procédures,de légitime défense invoqué dans cette discutions..quand a l’histoire du soldat égorgé..) par ex..je croix que la liberté d’information est essentiel tant qu’elle ne nuit pas a la sécurité national..ors la la radio met potentiellement des vie en danger diffusant cette entretien téléphonique..faire le l’audimat au risque de vie humaine?? est-ce ça métier de journaliste?

    • Doit être puni, vraiment un truc d’officier cul-beni qui a peur que la vérité soit connue. Preuve de l’immaturité de ces chefs. Les postes d’officier devraient être accessibles uniquement au émis, ça éviterait d’avoir un néné de 21 ans pour commander une section d’infanterie où seuls les premiers Q ont moins de bouteille ET ENCORE!
      Vous avez peur parce que vous savez que vigipirate n’impressionne que le délinquant de 15 ans.
      Les armes seraient approvisionnées (preuve que nos soldats sont des professionnels), et si ils étaient à même de répondre plus rapidement qu’avec les éléments d’intervention rapide, personne n’aurait à craindre que cela soit dit…
      D’un ancien sergent qui a déjà fait des vigipirates…

    • Cette information ne date pas d’aujourd’hui !!! et les mecs du style Mohamed Merah savait tout de sa !!! alors il faut agir !! il faut pas attendre d autre mort

Laisser un commentaire